Relations internationales : le Nigeria rouvre ses frontières avec 03 pays frontaliers

Partager sur:

Le ministre Nigérian des affaires étrangères  Geofrey Onyeama, a annoncé mercredi 16 décembre l’ouverture des frontières nigérianes à trois pays voisins à savoir le Cameroun, le Bénin, le Niger avec effet immédiat.

Les poste-frontières de Sèmè-Kraké, entre le Nigeria et le Bénin, de Mfun, à la frontière avec le Cameroun et au nord de Maigatari et Illela, et deux entrées vers le Niger ont été rouvert ce mercredi 16 décembre, selon des médias nigérians. Le pays compte rouvrir les autres frontières d’ici la fin de l’année tout en maintenant une interdiction d’importation sur le riz et la volaille.

En rappel, le Nigeria avait unilatéralement fermé ses frontières en août 2019. Cependant, le 8 décembre dernier, le chef d’État nigérian avait déclaré : « lors de ma rencontre avec les gouverneurs d’État, j’ai expliqué que la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues. » Et, « Maintenant que le message est passé avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières, dès que possible ». C’est désormais chose faite, bien que, informe le pays, cette réouverture n’exclut pas les restrictions de l’importation de produits comme le riz, a-t-il ajouté.

Source : RFI

The following two tabs change content below.
Partager sur: