Guinée : Alpha Condé prête serment et demande aux Guinéens d’oublier le passé qui divise au profit d’un avenir qui unit
Ce mardi 15 décembre 2020, Alpha Condé, président sortant et candidat élu a prêté serment devant la cour constitutionnelle guinéenne. Cette cérémonie de prestation de serment s’est tenue sous le regard d’une dizaine de présidents qui ont effectué le déplacement. Dans son discours, Alpha Condé invite les guinéens à cultiver l’esprit d’unité et d’oublier le passé qui divise.
Alpha Condé, entend également développer l’industrie guinéenne. Il se dit convaincu, que les Guinéens en ont la possibilité. Pour lui, il suffit que les africains soient fiers d’eux-mêmes, de leurs pays, de leur souveraineté, et ils pourront bâtir une industrie compétitive. Dans son allocution, Alpha Condé révèle son optimisme pour une Afrique unie en dehors de former des ensemble régionaux. « Il faut que nous arrivons un jour à un Etat africain », déclare Alpha Condé et d’ajouter « J’espère que nous laisserons aux africains une Afrique Unie». Abondant dans le sens de l’industrialisation, il laisse entendre que l’Afrique a raté la première révolution industrielle à cause de l’esclavage, la deuxième et la troisième à cause de la domination coloniale. Et pour, lui, il est impérieux que les africains s’unissent afin de pouvoir être pleinement dans la révolution industrielle.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021