Diplomatie : Regina Bettencourt ambassadrice du Brésil en fin de mission
Regina Bettencourt, ambassadrice de la République Fédérative du Brésil est en fin de mission après six années au Burkina. A l’occasion l’ambassadrice a eu droit à une cérémonie d’aurevoir ce mercredi 16 décembre 2020 à Ouagadougou. Une occasion pour elle de revenir sur les opérations de collaboration entre le Brésil et le Burkina.
Après six ans de service, Regina Bettencourt, ambassadrice du Brésil au Burkina dit aurevoir au peuple burkinabè. Son départ a été marqué par une cérémonie d’aurevoir sobre donnée par le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry le mercredi 16 décembre 2020. Ladite cérémonie entre dans le cadre d’une reconnaissance et de la relation diplomatique entretenue par les deux pays, le Brésil et le Burkina.
Au cours de la cérémonie d’aurevoir, l’ambassadrice a été décorée au rang de chevalier de l’ordre de mérite l’Etalon et a reçu un cadeau (Baobab en bronze) qui pour le peuple burkinabè signifie la résistance et la solidarité.
La diplomate en retour a remercié le ministre et le Burkina Faso pour l’accueil chaleureux durant les six ans d’exercice de sa fonction d’ambassadrice. Également une analyse profonde de la situation sociopolitique, économique et sanitaire des deux pays a été faite par cette dernière. « Le Brésil est un pays industriel, mais agricole surtout comme le Burkina Faso. Et c’est là les grandes portées de la coopération entre les pays. Nous avons vecu des moments difficiles tant au Brésil qu’au Burkina Faso avec l’épidémie de la maladie à coronavirus. Et je pars malheureusement dans ces moments difficiles. Mais monsieur le ministre m’a remis le baobab, nous sommes des baobabs et nous allons résister à tous ces difficultés afin de sortir d’une telle situation. » a déclaré, la diplomate Regina Bettencourt.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022