Guinée : Alpha Condé prête serment et demande aux Guinéens d’oublier le passé qui divise au profit d’un avenir qui unit

Partager sur:

Ce mardi 15 décembre 2020, Alpha Condé, président sortant et candidat élu a prêté serment devant la cour constitutionnelle guinéenne. Cette cérémonie de prestation de serment s’est tenue sous le regard d’une dizaine de présidents qui ont effectué le déplacement. Dans son discours, Alpha Condé invite les guinéens à cultiver l’esprit d’unité et d’oublier le passé qui divise.

Après avoir salué la maturité d’esprit des Guinéens qui selon-lui a permis au pays de ne pas sombrer dans le chaos à l’issue des élections, le président a souhaité qu’ils tournent cette page triste et s’orientent vers l’unité. « J’exhorte chacun d’entre vous d’oublier le passé qui divise au profit d’un avenir d’unité », a-t-il laissé entendre. Il s’engage à être le président de tous les Guinéens. « Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oubliée. Chaque guinéen aura sa place car, c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés et relevés les défis de demain », a déclaré le président. Et d’ajouter qu’il croit fermement à l’ouverture du dialogue et de la concertation. A ce titre, il demande à chaque citoyens Guinéen de respecter de la loi, et d’éviter tout acte de violence.

Promesse d’une gouvernance nouvelle

« Nous voulons désormais gouverner autrement », a déclaré Alpha Condé. Il explique que cette nouvelle gouvernance va consister à travailler pour les couches les plus vulnérables. Aussi, lutter fermement contre la corruption, le copinage et le clientélisme. Il dit placer son mandat sous le signe d’une reconversion totale des mentalités et du renouveau.

Sur le plan économique Alpha Condé annonce que 15% des revenus des ressources minières seront consacrés au développement des collectivités territoriales. « Pour la première fois, tous les citoyens vont bénéficier des ressources minières », affirme-t-il. Il entend également promouvoir l’équité sur la sphère des marchés publics. A ce titre il affirme que toute société qui appartient à la femme d’un ministre, à son fils, à un haut cadre sera exclu définitivement du contrat public.

Alpha Condé, entend également développer l’industrie guinéenne. Il se dit convaincu, que les Guinéens en ont la possibilité. Pour lui, il suffit que les africains soient fiers d’eux-mêmes, de leurs pays, de leur souveraineté, et ils pourront bâtir une industrie compétitive. Dans son allocution, Alpha Condé révèle son optimisme pour une Afrique unie en dehors de former des ensemble régionaux. « Il faut que nous arrivons un jour à un Etat africain », déclare Alpha Condé et d’ajouter « J’espère que nous laisserons aux africains une Afrique Unie». Abondant dans le sens de l’industrialisation, il laisse entendre que l’Afrique a raté la première révolution industrielle à cause de l’esclavage, la deuxième et la troisième à cause de la domination coloniale. Et pour, lui, il est impérieux que les africains s’unissent afin de pouvoir être pleinement dans la révolution industrielle.

A noter qu’Alpha Condé, âgée de 82 a prêté serment pour un troisième mandat. Il a été élu en 2010, puis 2015. Pour le scrutin de 2020, il a été élu avec 59,90% des voix. Des résultats contestés par son challenger Cellou Dalein Diallo qui a obtenu 33,5% des voix selon le Conseil constitutionnel. Les contestations qui ont entrainé une vingtaine de morts, des blessés et des dégâts matériels.

The following two tabs change content below.
Partager sur: