Centre-Sud : 50 personnes décorées pour service rendu à la Nation

Partager sur:

La cérémonie commémorative du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région du Centre-sud a eu lieu, le 11 décembre 2020, à Manga. A l’occasion, 50 personnes ont reçu des distinctions honorifiques pour service rendu à la Nation.

Initialement prévue à Kombissiri dans la province du Bazèga, c’est Manga, le chef-lieu de la région qui a finalement accueilli l’activité en raison des impératifs de l’heure dont les contraintes liées à la Covid-19. L’exécution de l’hymne national, la revue des troupes, le discours de la gouverneure, la décoration et le défilé civilo-militaire ont été les temps forts de la cérémonie qui a connu la mobilisation des populations des trois provinces de la région que sont le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo. La décoration, particulièrement, a concerné 50 travailleurs du secteur public et privé officiant dans la région. Au nombre de ceux-ci, deux ont reçu la médaille de l’Officier de l’ordre de l’étalon, six la médaille de Chevalier de l’étalon, un la médaille de l’officier de mérite, 18 la médaille de Chevalier de l’ordre de mérite, neuf la médaille des Ordres spécifiques et 14 la médailles d’honneur des collectivités territoriales. Le chef de police frontière de Dakola, Ouanhindouba Yemien, est l’un des récipiendaires de la médaille de l’Officier de l’ordre de l’étalon. Une reconnaissance qu’il a saluée à sa juste valeur tout en promettant maintenir le cap de son engagement personnel à servir la Nation pour, dit-il, être à la hauteur de l’honneur qui lui a été rendu. C’est aussi le message du secrétaire général du Conseil régional du Centre-sud, San Traoré, distingué de la médaille d’honneur des collectivités territoriales. « Je suis très honoré par cette reconnaissance et je l’accueille comme une invite à redoubler d’ardeur », a-t-il confié.

En début de cérémonie, un hommage a été rendu aux disparus, à travers la minute de silence.

La 60e fête nationale de l’indépendance du Burkina faso a été célébrée, à l’échelle nationale, sous le thème : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ».

Partager sur: