Ligue africaine des champions : Les raisons de l’élimination de Rahimo selon certains journalistes

Partager sur:

Engagé pour la deuxième fois en ligue africaine des champions, Rahimo n’a pas réussi à franchir le premier tour préliminaire de la compétition. Après avoir perdu 0-1 à domicile au match-aller, le club burkinabè a contraint son adversaire à un match nul de un but partout. Un résultat insuffisant pour accéder au 2e tour préliminaire. Interviewés par filinfos, certains journalistes pensent que Rahimo paie son inexpérience et d’autres pointent du doigt une mauvaise appréciation du staff de l’équipe.

Kader Traoré, Journaliste à l’observateur Paalga
« Rahimo a fait encore les frais de sa jeunesse et de son inexpérience en campagne africaine. C’est vrai que l’équipe a été dominée à Ouagadougou 0-1. Mais au Nigeria, elle a montré une belle prestation, une belle résistance face à Enyimba. Dans une confrontation en aller-retour, la qualification se joue forcément sur son terrain. Si Rahimo avait réalisé une belle performance à Ouagadougou, on n’en serait pas là. Deux tentatives en campagne africaine, ce n’est déjà pas mal pour une jeune formation et Rahimo n’a pas à rougir. Il faut continuer à travailler pour acquérir l’expérience. En campagne africaine, il faut des joueurs aguerris. On espère que leur prochaine tentative sera la meilleure »

Modeste Ouédraogo, Journaliste à la télévision nationale
« Rahimo a été propulsé au-devant de la scène sans être préparé. L’équipe a été championne par défaut de la saison 2019-2020 à l’issue d’une décision du comité d’urgence en raison du coronavirus. Elle a été obligée de prendre part à une compétition où elle n’avait pas vraiment les arguments au niveau des joueurs. Au regard de la jeunesse aussi de l’équipe, on peut comprendre. Beaucoup de joueurs n’avaient pas l’expérience de la campagne africaine. Il y a aussi l’entraineur qui est jeune par son âge et jeune par sa carrière. L’année dernière il a fait ses preuves avec l’ASFB mais le championnat n’est pas allé à son terme et Rahimo est allé le chercher pour prendre les rênes de l’équipe. Au match-aller, Rahimo a trop respecté l’adversaire et ne lui a pas montré qu’il joue à l’extérieur. Cela est dû au fait que l’entraineur n’a pas su donner le discours qu’il fallait. Il y a beaucoup de regret dans cette élimination car l’équipe devait se donner les moyens pour pouvoir s’en sortir ».

Moussavou Billa, Journaliste à Canal+
« On est en football et tout pouvait arriver. Les garçons ont montré beaucoup en match retour au Nigeria et ils ont réussi à faire un match nul. A Ouagadougou, ils ont eu du mal à rentrer dans le match. Si ils étaient allé chercher les nigérians dans leur camp, à un moment Enyimba allait craquer face à la vivacité et à la ténacité des académiciens de Bama. Il ne faut cependant pas trop être déçu, il ne faut trop leur en vouloir. Ils sont bien dans leur objectif de former des jeunes pour l’instant. Mais sur le terrain il faut encore apprendre et à un moment ça passera. Rahimo m’a donné une bonne impression au match retour. Je les encourage dans leur projet. Lorsque Rahim Ouédraogo tapera du poing sur la table et dira que l’objectif c’est la campagne africaine, ils iront loin ».

Yves Ouédraogo, Journaliste à Sidwaya

« La première raison de l’élimination est la mauvaise appréciation du staff dirigeant de Rahimo. L’équipe est dirigé par un entraineur qui n’a pas de référence d’abord sur le plan national. Il n’a jamais fait ses preuves. On l’a jeté dans le grand bain de la campagne africaine. La deuxième raison est que le recrutement n’a pas été judicieux. Les départs de certains joueurs n’ont pas été remplacés. C’est ce qui explique cette contre-performance de Rahimo pour la deuxième fois de suite et ce, contre le même adversaire : Enyimba ».

Lassina Sawadogo, Journaliste à la RTB
« L’élimination n’est pas une surprise mais très regrettable. Quand ont fait la sommation des deux matches, la défaite à Ouagadougou et le nul au Nigeria, on peut se dire qu’il y avait une place à jouer. Rahimo n’était pas une équipe prête pour cette ligue des champions. C’est à cause du Coronavirus que la saison dernière a été annulée et qu’on a considéré les résultats de l’année d’avant. C’est à la faveur de cette décision que Rahimo a accédé à la campagne africaine. Quand on regarde les prestations de l’équipe, Rahimo n’a pas été ridicule. Il y a eu un complexe d’infériorité de leur part et qui les a coûté chère. Il faut retenir la bonne prestation de l’équipe au Nigeria comme élément catalyseur pour la suite du championnat. Rahimo n’avait pas les ressources humaines nécessaires pour la campagne africaine cette année et c’est bien dommage. Certains joueurs n’ont pas donné satisfaction. Il faut se préparer pour les échéances à venir. C’est une jeune équipe.

Partager sur: