Journées nationales du refus de la corruption: Le RENLAC se penche sur la question minière

Partager sur:


Le mardi 8 décembre 2020, le Réseau national de lutte anti-corruption (RENLAC) à l’occasion de la 15ième édition des journées nationales du refus de la corruption (JNRC) a organisé un forum autour du thème « Transparence et redévabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ». L’Objectif du forum selon les initiateurs est de jeter un regard citoyen sur la corruption qui mine le secteur minier.


Les journées nationales du refus de la corruption (JNRC) constituent un moment important d’information, de sensibilisation, de renforcement de conscience citoyenne des populations en matière de lutte contre la corruption. A cet effet le RENLAC en vue de finir avec la corruption dans la gestion des ressources minières en marge des activités prévues pour sa 15ième édition tient un forum ce mardi 8 décembre 2020.


Cette énième édition qui se tient aux lendemains des élections présidentielles s’inscrit dans la volonté du RENLAC d’avoir un regard citoyen dans le secteur des mines. Aussi, le forum vise à mettre en exergue les manifestations de la corruption, l’impact de la mal gouvernance dans secteur, le renforcement des défis à relever pour la lutte contre la corruption et les perspectives pour une gestion vertueuse du secteur.


Selon le secrétaire exécutif du RENLAC, Nacanabo Sagado le secteur minier est toujours en proie à la corruption. A l’en croire, le Burkina pays exportateur de l’or n’en profite pas de ses ressources et ce, à cause de la corruption et des mauvaises pratiques qui sévissent dans le secteur. « L’or qui sort du sous-sol burkinabè semble s’envoler vers d’autres cieux sans profiter aux burkinabè eux-mêmes qui en sont les vrais propriétaires. Et c’est dû à la corruption  » a déclaré Nacanabo Sagado.

Partager sur: