vendredi le 20 septembre 2024

15e édition de la journée nationale de refus de la corruption : le secteur minier dans le viseur du REN-LAC

Partager sur:

En marge de la célébration de la 15e édition des journées nationales de refus de la corruption, le Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC) a animé un point de presse ce mardi 1er décembre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi de donner les grandes lignes de ces journées qui se tiennent jusqu’au 10 décembre.

« Transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tient la 15e édition des traditionnelles journées nationales de refus de la corruption du 1er au 10 décembre 2020. Pour le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagadogo Nacanabo, le secteur minier est d’une importance stratégique pour l’économie du pays d’où l’intérêt de mener la réflexion sur ladite filière. Il ajoute que le choix de ce thème se justifie par les nombreux scandales qui émaillent le secteur des mines. Il a fait référence à l’affaire dite du charbon fin.

Aux dires du conférencier, le Burkina Faso dispose d’énormes ressources minières mais doit lutter contre leur mauvaise gestion. « D’après les résultats de l’enquête parlementaire conduite en 2016 sur le secteur minier, le manque à gagner pour le budget de l’Etat s’élevait à au moins 551 milliards de francs CFA », a-t-il soutenu. Et de renchérir que les textes miniers sont difficilement applicables aux sociétés minières. Il en veut pour preuve, le rapport de la mission d’information parlementaire sur l’opérationnalisation des fonds miniers rendu public le 22 mai 2020 qui atteste que les textes règlementaires sur les fonds miniers s’imposent difficilement aux sociétés minières.

Sacadogo Nacabo invite les acteurs au respect du code minier.

De ces faits, Sagado Nacanabo et ses collaborateurs en déduisent que l’Etat burkinabè n’a pas de main mise sur la gestion des ressources minières au Burkina Faso. Le REN-LAC entend contribuer à renverser cette tendance. C’est pourquoi, à en croire M. Nacanabo, le REN-LAC s’évertue à sensibiliser sur la responsabilité des différents acteurs à s’impliquer dans la recherche de solutions pour une gestion transparente et efficiente des ressources minières.

Pour cette 15e édition, il est prévu un forum national à Ouagadougou sur le thème retenu. En outre, des activités comme l’animation de stands, les débats télé et radio, l’animation de débats publics, une projection-vidéo du film « Pas d’or pour Kalsaka », seront menées.
Le secrétaire exécutif du REN-LAC a précisé que les activités de la 15e édition se tiendront dans toutes les régions minières du Burkina.

The following two tabs change content below.
Partager sur: