Elections couplées : l’Union africaine et la CEDEAO se disent satisfaites du déroulement du scrutin

Partager sur:

A l’issue des élections couplées du 22 novembre 2020, l’Union africaine (UA) et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest, (CEDEAO) ont animé une conférence de presse conjointe à Ouagadougou ce mercredi 25 octobre 2020. Il s’est agi pour ces deux institutions de faire le point de leurs observations et recommandations sur les élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020.

A cette conférence conjointe de presse, l’Union africaine et la CEDEAO ont donné leur lecture du déroulement des votes au Burkina Faso. «  Conforment à sa tradition de solidarité régionale, la CEDEAO  a accompagné le Burkina Faso dans la création d’un environnement propice à la tenue des ses élections présidentielle et législatives » a lancé dès l’entame, le chef de mission de la CEDEAO Kambiné Komara. Il affirme  qu’une mission conjointe de solidarité de haut niveau CEDEO-UA a séjourné au Burkina du 12 au 14 novembre 2020. Cette mission dit-il a permis  de consulter les différentes parties prenantes et institutions  impliquées dans le processus. Pour ces élections, le chef de mission affirme que  la Commission de la CEDEAO a déployé une équipe de quatre experts spécialistes d’opérations électorales, de questions juridiques, genre et prévention des conflits, des médias et communication. Il renchérit que l’équipe a été renforcée par la mission d’observation électorale à long terme (MOELT) de dix membres ainsi que  10 autres de la mission d’observation électorale à court terme (MOECT). A cela s’ajoute, dit-il, la mission d’observation de la CEDEAO forte de 84 membres déployée dans toutes les treize régions.

Observations et recommandations

Les observateurs de la CEDEAO ont conclu que le processus électoral ayant conduit aux élections couplées du 22 novembre s’est déroulé dans un environnement paisible sans incident majeur, en dépit du contexte sécuritaire tendu et de certaines contraintes logistiques liées à l’organisation. La mission rapporte également que ces élections ont été possibles grâce à l’engagement, le patriotisme et la détermination de tous les Burkinabè. La mission félicite les électeurs d’avoir fait preuve de civisme et de patience au cours du scrutin. Elle les encouragent par ailleurs à garder ce même état d’esprit jusqu’à la proclamation des résultats définitives. Elle exhorte par ailleurs les partis politiques et les candidats au respect des résultats des urnes conformément au pacte de bonne conduite signé par les différents acteurs.  Elle recommande à la CENI l’affichage des listes électorales dans les centres de vote et d’améliorer la communication entre la CENI les acteurs politiques pour les éventuelles élections. La mission exhorte également les partis politiques et les organisations de la société civile à mener des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et des femmes pour les encourager à participer aux élections.

La mission de la commission de l’UA conduite par Bernard Makuza  a mentionné que les élections couplées ont été organisées dans un climat de crise sécuritaire, sanitaire liée à la Covid-19 qui auront relativement marqué le processus électoral. M. Makuza a affirmé que l’objectif principal de la mission a été de mener une évaluation indépendante, impartiale, neutre et sincère des élections présidentielle et législatives. La mission a par la voie de son chef  déploré les attaques terroristes perpétrées pendant la campagne électorale et les pertes en vies humaines. Pour la mission d’observation Electorale de l’Union africaine, douze équipes d’observateurs ont été déployés dans les provinces du Kadiogo, Ganzourgou, Oubritenga, Houet, Ziro, Boulgou, Boulkiemdé et Bam. M. Makusa affirme que les observateurs ont visité 143 bureaux de votes. De ces observations dit-il, il ressort que 17% pour des bureaux de votes observés ont enregistré un retard d’environ 15mn, dû à l’aménagement desdits bureaux de vote par leurs membres. Il souligne que l’atmosphère de tous les bureaux de vote visité était calme. Il a aussi signifié que les observateurs ont constaté dans tous les bureaux de vote visités, qu’une assistance était apportée aux personnes vivant avec un handicap. Pour conclure Bernard Makuza  se rejouit de la maturité d’esprit de la classe politique burkinabè et remercie toutes les parties prenantes au processus électoral pour les échanges fructueuses qu’elles ont eu ensemble.

The following two tabs change content below.
Partager sur: