Présidentielle américaine : Biden remporte les élections

Partager sur:

Joe Biden est élu président des États-Unis. Avec 284 grands électeurs obtenus à l’issue du scrutin présidentielle du 3 novembre, le démocrate a battu le président républicain sortant Donald Trump. Cependant son prédécesseur, n’a pas dit son dernier mot, lui qui n’a eu cesse de crier à la « fraude ».

Au terme de quatre jours de suspens, le démocrate Joe Biden a officiellement été élu président des Etats-Unis. A l’issue du dépouillement en Pennsylvanie et dans le Nevada, Joe Biden a franchi la barre des 270 grands électeurs nécessaires à la victoire dans cette élection présidentielle américaine. Dans ces deux Etats, il a récolté 26 grands électeurs, soit 284 sur 538 ; ce qui lui a permis de remporter l’élection face à son challenger, Donald Trump.
Pendant que les démocrates célèbrent la victoire de leur champion, Donald Trump, président sortant, accuse Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur de cette élection. Il dénonce des fraudes électorales de la part des démocrates et affirme que les élections sont loin d’être terminées. « Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d’efforts de l’aider : ils ne veulent pas que la vérité éclate», a déclaré l’actuel locataire de la Maison Blanche. Lui et son équipe ont déjà enchaîné des recours judiciaires dans plusieurs Etats et ont demandé plusieurs recomptages de bulletins depuis le vote du 3 novembre. Mais selon de nombreux médias américains, les procédures engagées par Donald Trump ont peu de chance de renverser l’issue des élections.
Joe Biden quant à lui, promet d’être « le président de tous les Americains. Sur le plan international, le 46e président américain entend se démarquer de Donald Trump qui qualifiait ses partenaires africains de « pays de merde » et qui ne s’est jamais rendu en Afrique. Joe Biden, promet d’organiser un sommet des chefs d’Etats africains comme l’avait déjà fait Barack Obama en 2014.


A noter que le nouveau président élu, Joe Biden, de son vrai nom Joseph Robinette Junior est né à Scranton (Pennsylvanie). Il fêtera ses 78 ans le 20 novembre prochain. Il a assumé le poste de vice-président d’Amérique de 2009 à 2017.

The following two tabs change content below.
Partager sur: