Le technicien burkinabè Romain Bouda remporte le prix “Ghislaine Dupont et Claude Verlon”

Partager sur:

Les noms des deux lauréats de la septième édition de la bourse hommage aux deux reporters de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal et qui récompense un jeune journaliste radio et un jeune technicien de reportage ont été divulgué ce lundi.

Sept ans après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le nord du Mali, RFI a attribué la bourse portant leurs noms au jeune journaliste camerounais Charles Donatien Abossolo Oba et au technicien Burkinabè Romain Bouda.

Romain Bouda a remporté le prix dans la section « technicien ». Originaire du Burkina Faso, ce titulaire d’un diplôme de Conseiller en Sciences et Techniques de l’information et de la communication, de 32 ans est actuellement technicien à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB). Le jury a salué à l’unanimité la grande maîtrise technique de son « tout sonore » qui plonge littéralement l’auditeur dans l’ambiance d’un atelier de réparation de motos d’une rue de Ouagadougou.

Charles Donatien Abossolo Oba, 29 ans, journaliste à la Cameroon Radio Télévision (CRTV) est ressorti vainqueur dans la catégorie « journaliste ».

Les deux lauréats ont été choisis à l’issue de trois semaines de formation à distance, dispensée par l’Académie France Médias Monde. Afin de départager les 20 professionnels (10 techniciens et 10 journalistes) venant de 13 pays du continent africain choisis parmi plus de 300 candidatures, il a été demandé aux journalistes de réaliser un reportage sur le thème « dialogue et tolérance », tandis que les techniciens ont préparé un sujet sur le thème « les petits métiers de la rue ».

Leur victoire a été saluée par les deux lauréats congolais de l’édition précédente, la journaliste Myriam Iragi Maroy et le technicien radio Vital Mugisho. Comme eux, les lauréats de cette septième bourse suivront une formation intensive d’un mois à Paris au cours du premier trimestre 2021. Formation en immersion à RFI et au sein des établissements partenaires de la Bourse : l’École de journalisme de Sciences Po pour Charles Donatien Abossolo Oba, et le centre de formation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour Romain Bouda.

Source: RFI

The following two tabs change content below.
Partager sur: