Lutte syndicale : la SATB demande le remboursement des salaires suspendus
Le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) a tenu son 9e conseil ordinaire du 27 au 28 octobre de 2020. Il s’est agi pour les syndicalistes de faire le bilan de ses activités, et de faire des projections sur les actions à mener et adopter des résolutions du conseil.
« Dans le contexte de remise en cause des droits et acquis des travailleurs, quelles réponses du SATB en particulier et de l’ensemble du mouvement syndical en général », c’est sur cette problématique que les délégués du syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) venus de diverses régions se sont penchés. Selon le secrétaire général adjoint Idrissa Tamboura, les échanges ont été très fructueuses. Il renchérit que ce 9e conseil extraordinaire a permis de faire des propositions qui permettront l’avancement du SATB et l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Il s’agit notamment des formations et sensibilisations, la dynamisation des activités de ses activités. M. Tamboura explique que le conseil s’est penché sur la question de sa plateforme revendicative. Il indique que la plateforme comporte 25 points de revendications sur les conditions de vie et de travail, les libertés démocratiques et syndicales. A ce titre, le conseil réclame la mise en application intégrale des accords conclus en occurrence le protocole d’accord signé le 17 mai 2017.
A l’issu de son conseil, le SATB a également fait des recommandations. Il s’agit entre autres du remboursement des coupures de salaires de certains fonctionnaires effectuées depuis janvier 2020, l’arrêt immédiat de l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs.
Par ailleurs, la SATB appellent tous les travailleurs à se tenir prêts pour la défense et la conservation des droits et ses acquis chèrement arrachés.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021