vendredi le 22 novembre 2024

Elections 2020 : Les Nations unies satisfaites du déroulement du processus électoral

Le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas (gauche) s’est réjoui du bon déroulement du processus électoral

Partager sur:

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry a reçu, en audience, le vendredi 16 octobre 2020, au siège de l’institution, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas. Les échanges ont porté sur le processus électoral en cours au Burkina Faso.

La délégation des Nations unies a apporté son soutien à la CENI


Le 22 novembre prochain, les Burkinabè sont appelés aux urnes pour élire le président du Faso et leurs représentants à l’hémicycle. A quelques jours de l’ouverture des campagnes électorales, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a jugé bon de venir s’entretenir avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry sur le déroulement du processus électoral. A l’issue de sonaudience avec M. Barry, le diplomate onusien a dit être venu s’imprégner du déroulement du processus électoral. Il a félicité le président de la CENI pour le travail abattu et s’est dit très satisfait des préparatifs qui sont en cours. « L’objectif était de venir échanger avec le président de la CENI pour voir comment le processus électoral se déroule, et échanger sur les préparatifs des élections couplées du 22 novembre prochain. Nous avons bien apprécié, les préparatifs qui sont en cours et qui sont sur de bons rails», a affirmé M. Chambas. Les Nations unies, a-t-il dit, sont solidaires du  président de la CENI et du Burkina Faso. Parlant de l’audit du fichier électoral, l’émissaire des Nations unies a dit apprécier la démarche, car pour lui, la CENI et les partis politiques doivent travailler pour trouver un consensus sur cette importante question  liée aux élections. « Nous avons constaté qu’il y’a des consultations, le dialogue entre tous les parties prenantes et la société civile. Nous avons félicité le président pour cette approche qui privilégie les consultations et le consensus. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu et entendu», a-t-il confié. D’ailleurs, il a révélé que de ses consultations avec plusieurs leaders politiques burkinabè, ils se sont dits satisfaits du processus électoral. Pour Mohamed Ibn Chambas, cela est encourageant pour la suite du processus. Le rôle et le challenge de la CENI est d’organiser les élections sur l’ensemble du territoire et dans les 21 000 bureaux de vote. « Ces encouragements de Ibn chambas, ancien président de la commission de la CEDEAO valent de l’or », a indiqué Newton Ahmed Barry. Malgré ces encouragements, M. Barry a dit que dans un processus électoral rien n’est jamais définitivement acquis  et « nous devons rester vigilant et veiller à maintenir le consensus, consulter largement avant d’avoir une décision consensuelle ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: