Protection des personnes et des biens : L’avocat, un acteur indispensable

Ordre des avocats du Burkina
Partager sur:

L’ordre des avocats du Burkina lors d’un panel tenu le mercredi 14 octobre 2020, à Ouagadougou est revenu sur le rôle des avocats dans la société. C’est autour du thème « Avocat, acteur majeur dans la sécurisation juridique et judiciaire au Burkina, cas des secteurs des mines, assurances, fiscalité et marchés publics » que les panélistes du jour vont débattre sur la partition de l’avocat.

En droit, l’avocat est un juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, d’assister et de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits, et plus généralement, pour les représenter. C’est dans ce cadre que l’Ordre des avocats du Burkina dans l’optique de mettre en exergue le rôle de l’avocat dans les entreprises de la place a animée un panel le mercredi 14 octobre 2020.

 En vue de donner plus d’éclairages sur le rôle des avocats dans l’analyse des contentieux, les réflexions des panélistes ont porté sur les enjeux majeurs de la partition de l’avocat dans les secteurs des mines, des assurances, des fiscalités et des marchés publiques. Et le thème du jour en est une illustration : « Avocat acteur majeur dans la sécurisation juridique et judiciaire au Burkina, cas des secteurs des mines assurances, fiscalité et marchés publiques ».

Selon les panelistes le choix s’est porté sur ces quatre secteurs majeurs afin de démontrer aux acteurs du barreau que l’avocat, de nos jours devient de plus en plus un acteur indispensable dans le développement des entreprises. Il était aussi question de montrer l’apport de l’avocat aussi bien dans la sécurisation, et aussi pour la défense lors des contentieux.

Il faut noter que l’Ordre des avocats est l’institution qui régit tous les avocats inscrits au barreau unique du Burkina, pour veiller au respect des règles de déontologie de la profession.

Partager sur: