Le gouvernement augmente la pension des retraités
Le gouvernement a tenu son conseil des ministres hebdomadaire ce mercredi 14 octobre 2020 sous la présidence du chef de l’Etat Rock Marc Christian Kaboré. A l’issu du conseil, Remis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a fait le point des conclusions.
280 millions de francs CFA, c’est la somme que le gouvernement prévoit comme subvention pour la campagne électorale présidentielle des candidats qui seront retenus par le Conseil constitutionnel, selon les dires du porte-parole du gouvernement. Avant la tenue des élections proprement dites, 20 jours seront consacrés aux campagnes. Il précise que les campagnes vont couvrir la période du 31 octobre au 20 novembre 2020.
Remis Fulgance Dandjinou révèle que dans l’optique de doter les communes du Burkina Faso d’ambulances, le conseil a annoncé que 77 d’ambulances de type A, vont être incessamment offertes à des communes. Il s’agit des communes n’ayant pas bénéficié d’ambulance au cours du projet 300 ambulances pour les communes. En effet, explique-t-il dans la distribution des 300 ambulances, il s’est avéré que 38 ambulances ont été consacrées aux centres hospitaliers universitaires, aux services hospitaliers régionaux et aux services d’assistance d’urgence privant certaines communes d’ambulances. Toujours au titre du ministère de la Santé, le gouvernement a adopté le rapport portant conclusion d’un marché dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. A ce titre, des marchés ont été présentés d’un montant d’un milliard 783 944 981 F CFA qui va servir notamment à réhabilité et la réfection du CHU de Tingandogo, de l’acquisition des médicaments de spécialités au profit du CORUS, et l’achat de consommables médicaux au profit des hôpitaux.
Un autre point crucial de ce conseil des ministres est l’adoption du rapport relatif à la revalorisation des pensions par la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). A cet effet, les pensions des fonctionnaires et militaires à la retraite seront revalorisées de 2,5% pour les fonctionnaires de catégorie A, B, D et de 5% pour toutes autres pensions de la CARFO. L’incidence financière de cette revalorisation est de 1 milliards 493 252 148 F. CFA.
Au titre du ministère des infrastructures, le conseil a donné son approbation pour un contrat commercial pour les travaux de constructions de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua dans sa phase une. Le financement est assuré à 85% par la banque chinoise Export/Import Bank of China et 15% par le budget burkinabè. Cette phase va s’étaler sur une durée de 24 mois.
Pour conclure le ministre de la communication a informé de la tenue de la 3e édition des Prix Galian qui est une tribune de récompense des œuvres journalistiques qui se tient le 23 octobre à Ouagadougou.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021