Semaine nationale de la citoyenneté : Les couleurs nationales magnifiées au Centre-Nord

Le gouverneur Casimir Séguéda invite les Burkinabè à un sursaut patriotique

Partager sur:

Les autorités administratives et communales de la région du Centre-Nord ont célébré, le mardi 13 octobre 2020, devant le gouvernorat de Kaya,  la journée nationale du drapeau, à travers une montée des couleurs.

Depuis 2017, la Journée nationale du drapeau (JND) est  célébrée, chaque année, à l’occasion de la  Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Pour l’année 2020, la date du 13 octobre a été retenue pour magnifier les couleurs nationales, symboles de l’héroïsme du peuple burkinabè, sur toute l’étendue du territoire national. Alors que la SENAC se tient  du 12 au 17 octobre 2020, à Bobo-Dioulasso, sous le thème : «Rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défi sécuritaire et sanitaire». Les Corps constitués du Centre-Nord n’ont pas dérogé à la règle, en ce sens qu’ils ont pris d’assaut le carrefour du gouvernorat de Kaya, à 7h 30mn, pour hisser haut le drapeau national. «Plus qu’une simple étoffe, le drapeau national symbolise les sacrifices consentis tout au long de l’histoire pour le bonheur du peuple burkinabè. Il nous rappelle les énormes sacrifices consentis par nos aïeux pour la reconstitution de la Haute-Volta, en 1947», a déclaré le gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda. Pour lui, à travers les couleurs nationales, les Burkinabè gardent également en mémoire les luttes des hommes et des femmes pour la conquête de l’indépendance au Burkina Faso. La redéfinition de ces couleurs, intervenues en 1984, a poursuivi M. Séguéda, témoigne de la volonté des Burkinabè à prendre leur destin en main et à construire leur histoire et identité pour mieux les reposer sur des idéaux du patriotisme, de justice, d’unité, de progrès, de tolérance et de paix.

Les couleurs nationales symbolisent l’héroïsme du peuple burkinabè

«Le respect de la mémoire de nos ancêtres, la reconnaissance de leur sacrifice, l’obéissance à leur volonté et la poursuite de leur vision passe essentiellement par le respect et la défense du drapeau», a fait savoir le gouverneur. Aux dires de l’administrateur civil Séguéda, le constat de la dégradation de la situation sanitaire et la recrudescence des conflits intercommunautaires commandent que tous les citoyens revisitent ces idéaux, afin de préserver la cohésion sociale et le vivre-ensemble harmonieux, gages de véritables moteurs du développement économique et social du Burkina Faso. A l’orée des élections, le représentant régional du président du Faso a rappelé l’ensemble des acteurs du processus électoral et des citoyens et citoyennes à s’interroger sur le sens et la portée des symboles de la patrie, afin de mieux cerner leurs responsabilités dans la construction de la mère patrie. En rappel, le drapeau burkinabè est constitué de deux bandes horizontales rouge et vert, de dimensions égales, avec une étoile dorée à cinq branches au milieu. Le rouge rappelle le sang que les citoyens ont versé pour le triomphe des idéaux de justice et de liberté. Le vert est la couleur de l’agriculture et de l’espérance pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Et l’étoile jaune or est le guide et le phare de la politique du pays des hommes.

The following two tabs change content below.

Karim Kafando Correspondant

Partager sur: