Inauguration du CEG de Bouan : un hommage de plus à Nazi Boni
Après l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, le camp militaire Nazi Boni de Dédougou, le lycée professionnel régional Nazi Boni de Dédougou, le rond-point Nazi Boni à Dédougou, c’est à travers la construction d’un CEG dans son village natal que les autorités ont décidé de rendre, une fois de plus, un hommage à ce héros national. La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure pédagogique s’est déroulée ce samedi 10 octobre 2020.
Selon le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, c’est dans le souci de rendre l’éducation accessible à tous les enfants burkinabè et aussi de rendre hommage à Nazi Boni que le président du Faso a instruit le gouvernement de réaliser à Bouan l’un des plus beaux CEG du pays. « Cet hommage, cet illustre fils de Bouan le mérite bien et pour cause : il a contribué à la construction de l’école centre « A » de Dédougou qui était en paillote ainsi que celle de Douroula et Bondokuy, il est également le fondateur dans les années 1966-1967 du « Collège de l’Avenir » de Bobo-Dioulasso qui fonctionne jusqu’à présent et qui a formé des milliers de jeunes de notre pays», a expliqué le ministre. Cette école est le troisième CEG créé et ouvert dans la commune de Bondokuy en quelques années après celui de Bouenivouhoun et de Ouakuy. Pour Stanislas Ouaro, si la création d’une école est source de légitime fierté pour les communautés, elle traduit surtout et toujours une grande victoire du progrès et du savoir sur l’ignorance et l’obscurantisme. «Dans cette dynamique, la réalisation de ce CEG constitue une victoire des hommes et des femmes de ce pays et il serait fasdidieux de quantifier les bénéfices qui en rejailliront pour la communauté de Bouan et pour tout le Burkina Faso », a t-il ajouté.
A l’entame de cette nouvelle année scolaire 2020-2021, le ministre a souhaité une année scolaire apaisée, sécurisée et surtout studieuse à toute la communauté éducative.
Yipénè NEBIE
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024