Exploitation sexuelle des filles : Information éducation et formation professionnelle comme armes de lutte dans les Balé

Exploitation sexuelle des filles

Education et formation professionnelle

Partager sur:

Le 29 septembre 2020, l’Association jeunes espoir et solidarité (AJES) a lancé, dans la province des Balé (Boromo) un projet intitulé « lutte contre le trafic et l’exploitation sexuelle des filles de 8 à 17 ans dans les communes de Boromo et de Siby ». Objectif, éradiquer le phénomène de trafic et de l’exploitation sexuelle des filles dans lesdites communes.

Ce projet lancé par l’Association jeunes espoir et solidarité (AJES) consistera à renforcer les connaissances et compétences de 1100 filles, de 300 familles affectées par le trafic sexuel d’enfants, et de former 100 filles non scolarisées en coupe couture dans les communes de Boromo et de Siby. La cible principale du projet est la jeune fille. Le projet prend en compte les filles de 8 à 17 ans. C’est pourquoi le projet est intitulé « lutte contre le trafic et l’exploitation sexuelle des filles de 8 à 17 ans dans les communes de Boromo et de Siby ».

Selon Arouna Kaboré, coordonnateur du projet, le phénomène du trafic et de l’exploitation sexuelle de la jeune fille est bien réel dans les communes de Boromo et de SiSiby. Et les filles de 8 à 17 ans sont celles qui sont les plus exposées. La phase de mise en œuvre devrait permettre d’éradiquer le phénomène car la province des Balé constitue un carrefour, mais également  a pour chef lieu l’une  des villes où il y a plus de  proliférations des sites artisanaux d’orpaillage  .

Pour Tasseré Gandéma, président de l’AJES, c’est par et avec la population que la lutte du phénomène se fera. Ainsi l’AJES luttera contre ces phénomènes par des actions de sensibilisations, de plaidoyer et d’appels à l’application stricte des lois en vigueur. Le projet à terme devrait permettre d’augmenter la résilience de la jeune fille face aux abus sexuels grâce à l’éducation.

Partager sur: