« Mon ambition pour le Burkina Faso » : Eddie Komboïgo dédicace son premier livre
Le 1er Octobre 2020, Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a dédicacé sa première œuvre intitulée « Mon ambition pour le Burkina Faso ». L’auteur y dévoile son engagement politique et sa vision pour le Burkina Faso.
Eddie Constance Komboïgo, homme politique et homme d’affaire relate sa vision pour le Burkina en 234 pages dans un ouvrage intitulé « Mon ambition pour le Burkina Faso ». Pour l’auteur, l’ouvrage, est un projet de société dont la liberté et la justice sont les maîtres mots. Une œuvre que l’auteur dédie à la jeunesse en générale et à celle du Burkina en particulier. A ce titre, il affirme : « un pays qui ne s’appuie pas sur sa jeunesse est voué à l’échec ». Dans ouvrage, il fait une mention spéciale aux femmes. Pour lui, les femmes se battent jour et nuit pour soutenir les foyers et le pays, contribuant à procurer de la richesse au Burkina Faso.
Eddie Komboïbo magnifie la population du Burkina pour sa résilience face aux multiples adversités. Dans son projet de société, l’auteur entend faire du Burkina un havre de paix, et travailler à réconcilier les Burkinabè. L’ouvrage jette également un regard critique sur la vie politique nationale de ces dernières années, notamment l’insurrection populaire de 2014. Il regrette qu’après l’insurrection populaire, le pays soit en proie à l’insécurité. Il dénonce également une mal gouvernance et une crise de confiance entre gouvernés et gouvernants. Par ailleurs, le « politicien-écrivain » se dit être l’homme qui pourrait conduire le Burkina à réaliser son ambition. « Je vais gouverner le Burkina Faso en rigueur et fermeté, mais avec ouverture », a conclu, le président du CDP
Le préfacier du livre, Luc Adolph Tiao ancien Premier ministre, a conté les insuccès et les succès de son magistère.
Dupliqué en 5000 exemplaires, le livre est gracieusement mis à la disposition du public. Eddie Komboïgo précise que 5000 autre exemplaires seront produits et déposés dans les librairies au prix de l’impression.
A noter qu’Eddie Komboïgo est né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou. Il dit s’être engagé dès 1983, dans les Comités de défense de la révolution (CDR) et ensuite les comités révolutionnaires. L’homme a fait ses études à Paris. Il a adhéré au CDP en 1996 et a été élu député pour la première fois en 2012. En 2015, Eddie Komboïgo est élu président du CDP et désigné pour être candidat à l’élection présidentielle. Une candidature qui a été rejetée par une loi interdisant son parti à présenter un candidat à l’élection présidentielle. En outre, M. Komboïgo a aussi fait de la prison. En 2016, il a été interpellé et inculpé pour complicité dans le putsch manqué de 2016. Et c’est après quatre mois de détention qu’il a bénéficié d’une liberté provisoire et finalement blanchi en 2017. Pour les élections à venir, il est encore désigné candidat pour la présidentielle. Il a déposé son dossier à la CENI à la veille de la cérémonie de dédicace de son livre.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021