vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : La CENI a reçu 23 dossiers de candidatures à la présidentielle 2020

Partager sur:

Ouvert le lundi 28 septembre, le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 a connu sa clôture vendredi 2 octobre dans les locaux de l’annexe de la CENI. Au total 23 dossiers de candidatures ont été reçus dont trois femmes. Un candidat a déposé son dossier sans avoir l’âge requis. A noter qu’à l’exception de Roch Marc Christian Kaboré, Yacouba Isaac Zida, et Adama Coulbaly, tous les candidats ont fait le déplacement de la CENI pour déposer leur dossier.

23 candidats convoitent le fauteuil de Kosyam pour l’élection de novembre 2020. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice qui entend s’offrir un deuxième mandat avec le MPP et l’APMP. Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC, actuel chef de file de l’opposition, lui aussi affûte ses armes pour briguer la magistrature suprême qu’il a loupé en 2015 en finissant deuxième. Eddie Komboïgo écarté des élections de 2015 par la loi dite Shérif, veut reloger le CDP au palais de Kosyam abandonné en 2014 suite à l’insurrection populaire. Et pendant ce temps, Gilbert Noël Ouédraogo,, également absent des élections précédentes entend relever le pari avec l’ADF/RDA, l’ainé des partis politiques du Burkina. Ablassé Ouédraogo, ancien ministre des affaires étrangères, un habitué des présidentielles entend se frayer un chemin avec son « Faso Autrement » pour Kosyam. Tahirou Bary, ancien ministre de la culture qui était arrivé troisième à la précédente présidentielle sous le joug du PAREN et qui a été radié par la suite entend mieux faire que les joutes passées avec le MCR pour se hisser au haut du tableau. Boukary Kaboré dit le lion avec son PUND, pour la n ème fois, s’est lancé dans la course.


Il faut signaler l’arrivé d’Adama Coulibaly avec l’APP/ Burkindi, du MRB avc Madame Yéli Kam, d’Abdoulaye Soma avec le parti Soleil d’avenir, Ambroise Segui Farama avec son parti OPA-BF. Yacouba Isaac Zida, lui compte regagner son poste de président qu’il a occupé, pendant deux semaines en novembre 2014, avec le MPS d’Augustin Loada.


Au titre des candidats indépendants on note la présence de Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Premier ministre et ancien président de la CEDEAO, qui a quitté le CDP pour créer le « mouvement agir ensemble ».
On note également la présence de candidats peu connus de l’arène politique. Parmi lesquels Issa Sawadogo, le tout premier a déposé sa candidature, Claude Aimé Tassembedo, Solomon Justin Yaméogo, Abdoulnasira Sanfo, Lucien Bognini, Silvère Wenpingda Salga, Harouna Kindo et l’ancien journaliste de la RTB Do Pascal Sessouma. Sur la liste des candidats indépendants, on peut lire le nom de deux femmes Justine Coulidiati et Koritimi Goretti.


A cette élection quelques figures de l’échéance passée sont absentes. Il s’agit de Bénewendé Sankara de l’UNIR/PS qui s’est rallié à la majorité présidentielle pour soutenir le président Kaboré. On note également l’absence du PAREN de Laurent Bado qui soutient aussi la candidature de Rock Marc Christian Kaboré. Il y a Sarah Sérémé du parti pour le développement et le changement, l’AJIR d’Adama Kanazoé, Ram Ouédraogo du REDBF, Issaka Zampaligré candidat indépendant, Denis Salvador Yaméogo, fils du tout premier président du Faso. A ces noms, il faut ajouter, J. Natama et F. Toé qui sont décédés entre temps.
Après le dépôt des dossiers à la CENI, il revient au Conseil constitutionnel de valider ces candidatures. Selon le calendrier de la CENI, les noms des candidats retenus seront connus le 10 octobre 2020.

The following two tabs change content below.
Partager sur: