Présidentielle de 2020: la CENI reçoit les dossiers de candidature du 28 septembre au 02 octobre
La commission électorale nationale et indépendante (CENI) a procédé à la cérémonie officielle d’ouverture de dépôt de candidature pour l’élection présidentielle, ce lundi 28 septembre 2020. Du 28 septembre au 02 octobre, la CENI va réceptionner les différents dossiers de candidatures. Pour cette première journée trois dossiers de candidatures ont été reçu.
Issa Sawadogo, candidat indépendant est le premier à déposer son dossier de candidature. L’homme est Conseiller d’intendance scolaire et universitaire. La CENI n’a reçu son dossier qu’après vérification . Mais, la commission relève deux éléments manquants. Il s’agit de la caution de 25 millions et du parrainage. Pour le candidat son dossier n’est pas incomplet. » Le chapitre 1 à l’article 1 de la constitution me permet de déposer ma candidature sans la caution et le parrainage ». Et poursuit-il, “le code électoral n’est pas supérieur à la constitution”. Donc le dossier est complet a- t-il signifié. Toutefois, il affirme que si le conseil constitutionnel rejette son dossier, il fera appel. Pour lui, il n’est pas question que la candidature d’un citoyen soit rejetée pour des raisons de caution et de parrainage. Il entend donc par le dépôt de sa candidature montrer à tous les citoyens qu’ils peuvent être des candidats. La présidentielle n’est pas uniquement réservée aux riches et à ceux qui sont allés à l’école, soutient- il. « S’il faut 25 millions pour déposer sa candidature et 1 milliard pour battre campagne donc ça veut dire que le paysan, le journaliste, le fonctionnaire ne peut pas prétendre être président » a-t-il souligné. Chose qu’il juge inacceptable et de renchérir qu’il ne cautionne pas ce silence coupable. Par ailleurs, il se dit déterminer pour la bataille. « Je suis le candidat du peuple » a t- il déclaré. » Et, il ne faut pas me négliger » a martélé, le candidat indépendant.
Claude Aimé Tassembedo, candidat indépendant est deuxième à déposer son dossier de candidature. Il est titulaire d’un doctorat. L’homme est également responsable d’une association de la place. Son dossier de candidature a été reçu et déclaré complet. Chose qui lui satisfait pour cette première étape. Quant à la question de savoir ce qui le motive à conquérir la magistrature suprême, il répond qu’il ne serait pas responsable de ce silence coupable de la situation désolante que traverse le Burkina. Il affirme » tout Burkinabè honnête, qui fait une analyse objective de la situation nationale, sait que tout le monde est aux abois. Sur le plan international, nous n’avons plus droit au chapitre, sur le plan national tout le monde se cherche, et dans l’imaginaire populaire, les gens réclame le retour du président (ndlr, Blaise Compaoré) nous avons chassé. Ce qui veut dire que ceux qui sont là, ont totalement fait moins. » Par conséquent pour lui, il faut mettre les bouchées doubles pour le relever ce défi. Il dit donc être déterminé à aller jusqu’au bout.
Abdoulaye Soma, candidat du parti le Soleil d’avenir a été le troisième et dernier candidat du jour à déposer sa candidature.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021