Valorisation de l’expertise publique : 504 fonctionnaires répartis dans 26 entités en 2018
L’atelier national de validation de la stratégie nationale de l’expertise publique et de son plan d’action triennal 2020-2021 s’est ouvert à Ouagadougou le jeudi 24 septembre 2020. Objectif, valider l’orientation globale de la valorisation de l’expertise publique.
Valider et valoriser l’orientation globale de l’expertise publique est la raison de la tenue de l’atelier. L’atelier qui s’est tenu le jeudi 24 septembre 2020 entre en droite ligne de la disposition d’un référentiel de valorisation de l’expertise publique.
C’est avec l’appui avec la banque mondiale que le ministre de la fonction publique, du travail, et de la protection sociale a élaboré le projet de stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique, de même que son plan d’actions triennal. L’atelier intervient dans le but de la concrétisation de la volonté politique, de la valorisation des compétences publiques.
A cet effet, le représentant du ministère de la fonction publique, Dr Sompougdou explique que la formulation de ladite stratégie répond à la nécessité pour notre pays de disposer d’une administration moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général.
A la date du 31 décembre 2018, l’effectif des fonctionnaires a été estimé à 504 repartis dans 26 entités du système des Nations unies. Comparativement au 31 décembre 2017, ou l’effectif était estimé à 469 fonctionnaires repartis dans 24 entités, ce résultat est « le fruit de l’engagement personnel et collectif des différents acteurs concernés afin d’assurer une meilleure représentativité de notre pays au niveau des grandes sphères de décisions internationales », a déclaré le Dr Sompougdou.
La validation du projet de stratégie et de plan d’actions triennal permettra au Burkina Faso d’assurer une meilleure représentativité de son image aux niveaux de grandes sphères de décisions internationales. Et, ce par l’accomplissement d’un long processus de formulation.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022