Côte d’Ivoire : Des proches de Guillaume Soro retrouvent la liberté

Cote d'ivoire

Des proches de Soro retrouvent la liberté

Partager sur:

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2020, la justice ivoirienne a mise en liberté 9 des 19 compagnons de l’ex président Guillaume Soro incarcérés depuis le 23 décembre 2019, rapporte RFI. Une mesure qui intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Ils sont 9 sur 19 des  proches de Guillaume Soro à avoir quitté la prison. Parmi ces neufs libérés, on dénombre cinq députés dont trois avaient été emprisonnés en fin décembre 2019 pour « tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat ».  Sur cette affaire Guillaume Soro lui-même est visé par un mandat d’arrêt international. Il a échappé de justesse à la justice ivoirienne en détournant son avion pour éviter d’atterrir à Abidjan.  Cette affaire serait à l’origine de l’exil de Guillaume Soro.

Les députés Soro Kanigui, président du RACI, Louqimane Camara et Soumaïla Yao figurent au nombre des libérés. « D’autres devraient suivre » selon une source judiciaire, rapportent nos confères de RFI

La source précise qu’Alain Lobognon, Soul to Soul, ou Tehfour Koné, ainsi que les deux frères de l’ancien Premier ministre sont toujours derrière les barreaux. Ces libérations interviennent au moment où la tension montent en Côte d’Ivoire. L’opposition appelle ses militants à une désobéissance civile pour  empêcher la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020. A cet effet, le représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas séjourne en Côte d’Ivoire, où il multiplie les rencontres avec les acteurs politiques pour qu’un terrain d’entente puisse être trouvé.

The following two tabs change content below.
Partager sur: