dimanche le 29 septembre 2024

Burkina : 60, 38 % des déplacés internes sont des enfants

Déplacés internes

Les enfants en situation de déplacés internes

Partager sur:

La situation humanitaire au Burkina Faso continue d’être préoccupante, marquée par des déplacements massifs de populations liés à la crise sécuritaire d’une part et d’autre part par la question des personnes sinistrées suite aux catastrophes naturelles.

A la date du 8 septembre, le Burkina est à 1 034 609 de déplacés internes dont 16,72% d’hommes, 22,9% femmes et 60,38% enfants. Ces PDI réparties dans 112 420 ménages, ont été accueillies dans 257 communes au Burkina, du moins c’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la solidarité et l’action humanitaire lors d’un point de presse le mardi 22 septembre 2020. Pour ce qui est du plan de riposte, des PDI ont bénéficiés des secours telles que l’aide alimentaire, d’articles ménagers essentiels, de l’hygiène et l’assainissement, du gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la gestion de cette crise

Par ailleurs 50 052 personnes très vulnérables ayant besoin d’assistance d’urgence ont été recensées par les services du gouvernement qui a entrepris plusieurs actions pour soutenir ces personnes. Il s’agit de l’enregistrement de toutes les personnes sinistrées et l’évaluation des besoins par les services sur l’ensemble du territoire, de l’appui alimentaire au profit de ces personnes.

En déclarant l’Etat de catastrophe naturelle dans le souci de prendre en compte les secteurs prioritaires, le gouvernement a décidé de débloquer un montant de 5 milliards FCFA.

Partager sur: