dimanche le 29 septembre 2024

Cohésion sociale et tolérance : Cheik Maoze prône le respect de l’autorité

Partager sur:

La fondation Cheick Moaze, a organisé à Ouagadougou, ce samedi 19 septembre 2020, une conférence sur la cohésion sociale. De cette conférence, il ressort le respect de l’autorité et la culture de la paix. Ladite conférence s’inscrit autour du thème : « Cohésion sociale et respect de l’autorité coutumière, religieuse, politique, économique, et administratif».

Lutter pour la cohésion sociale, la bienfaisance et la tolérance est l’objectif que s’assigne la fondation Moaze. Le samedi 19 septembre 2020, elle a animé une conférence sur la cohésion sociale dans le cadre de la culture de la paix dans un monde apaisé entre les fils et filles du Burkina Faso, mais également de la promotion du dialogue inter-religieux, politiques, coutumière et Administratifs. Le thème de cette conférence en est une illustration : « Cohésion sociale et respect de l’autorité coutumière, religieuse, économique et administratif ».


A l’occasion, le Cheick Moaze, conférencier du jour, a signifié que le monde tout comme le Burkina a besoin de paix pour se développer. Au regard des remous sociaux, tout Burkinabè doit faire preuve de patience et cultiver l’amour du prochain afin de parvenir à une cohésion sociale selon le conférencier. A cet effet, le promoteur de la fondation Moaze invite la population burkinabè à être sociable et ce, en commençant par le respect de l’autorité car l’autorité laisse -t-il entendre, est comme « le bouchon d’une bouteille, sans celui-ci, le jus de la bouteille perd son goût ».


Selon le conférencier si ces fondements sont bafoués, l’incivisme qui s’en suit devient préjudiciable à la bonne marche de la cité. De son avis les religieux doivent parfois intervenir dans la gestion des tensions et apaiser les crises sociales et créer un environnement de paix car sans ces deux valeurs, la vie religieuse et le développement social deviennent impossible.

Partager sur: