Cybercriminalité : Des malfrats mis hors d’état de nuire

Cybercriminalité

Le matériel saisi

Partager sur:

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), lors d’un point de presse le vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou, a présenté un réseau de cybercriminels qui a été mis hors d’état de nuire. C’est grâce aux différentes plaintes et la collaboration de la population que la brigade a pu mettre un  terme aux activités de ces escrocs spécialisés dans le cyber escroquerie.

C’est dans le cadre de ses missions de lutte contre les infractions en informatique et au moyen des technologies de l’information et de la communication que la BCLCC a démantelé un  réseau de cyber escroquerie. Le réseau a été présenté à la presse le vendredi 18 septembre 2020. Spécialisés dans l’arnaque en ligne, les présumés malfrats se faisaient des victimes à travers des publications de ventes d’articles en lignes à des prix imbattables sur le marché via le réseau social Facebook.

Se faisant passer pour des tenanciers de boutiques de vente d’articles dans les grandes villes du Burkina, les escrocs collectaient des photos de certains commerçants ou des photos ayant un profil Facebook pour la création de faux profils et de fausses pages sur le réseau social. Convaincus, de la « crédibilité » des malfrats, les victimes envoyaient l’argent des articles via un numéro téléphone affilié aux systèmes de transfert d’argent des opérateurs de téléphones mobiles accompagné de leurs cartes CNBI. Les cartes d’identité favorisaient une certaine accessibilité des comptes des victimes.

Des CNIB, des cartes SIM, des reçus d’achat, des clés USB, des cartes VISA, un ordinateur portable, 6 téléphones portables de divers marques, et une moto d’environ 1 million 500 mille francs CFA ont été retirés des mains des escrocs. Le préjudice s’élève à plus de 10 millions selon la brigade.

A l’issu du point de presse, les présumés malfrats seront présentées devant le parquet pour la suite judiciaire.

Partager sur: