Burkina : «Vaincre le terrorisme en 100 jours», Yacouba Isaac Zida

Isaac Zida se prononce sur son retour

Issac Zida à propos de son retour

Partager sur:

Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Observateur paalga, Isaac Zida, ancien Premier ministre sous la Transition qui a élu domicile au Canada, a affirmé qu’il sera présent au Congrès du Mouvement pour le peuple et le salut (MPS) prévu pour le 25 septembre 2020. Au cours de l’entretien, le candidat déclaré du MPS martèle qu’une fois à Kosyam, le Burkina va vaincre le terrorisme dans ses 100 premiers jours de présidence.

Yacouba Isaac Zida, candidat déclaré du Mouvement du peuple et le salut annonce son retour au bercail. «Je serai au congrès du MPS le 25 septembre», a-t-il confié dans les colonnes de L’observateur Paalga du vendredi 18 septembre. Candidat  déclaré du MPS, Yacouba Isaac Zida, dit venir défendre ce qui touche à la destinée du Burkina Faso, marquer son engagement politique aux côtés de ceux  qui croient en lui et qui espèrent qu’ensemble ils peuvent construire un Burkina Faso meilleur.

A la question de savoir si l’accusation portée contre lui pour « désertion en temps de paix par les autorités politique et militaire », ne le fait pas de craintes, il laisse croire que ce n’est pas un phénomène nouveau dans l’armée. « C’est un problème récurrent qui a toujours existé à la justice militaire, et moi-même quand j’étais dans les rangs nous avons dénoncé cette manière cavalière incohérente de faire » a lancé l’accusé.

Sur la crise sécuritaire dont le Burkina Faso est en proie, il exprime sa désolation. Il dit que 20% du territoire est hors du contrôle de l’Etat. Il fulmine que c’est une première fois dans l’histoire du Burkina depuis sa création.  Face à cette situation, l’ex général déclare : « Nous avons menés de profondes réflexions, des recherches et des consultations  et nous savons exactement qui sont ceux qui nous attaquent, quels sont leur moyens, leurs soutiens, pourquoi et comment ils le font, et bien d’autres informations ». Il ajoute que le Burkina Faso a tout pour bouter le terrorisme mais il se pose un problème de leadership qu’il entend incarner une fois au pouvoir. De ce fait, il dit travailler de concert avec l’ensemble de la population pour vaincre le terrorisme  en 100 jours si toutefois il est élu président. A noter que c’est la deuxième fois qu’Isaac Zida annonce son retour au pays. Il avait annoncé son retour pour juin dernier en vue de participer au congrès du Mouvement pour le peuple et le salut, le principal parti politique qui le soutient. Malheureusement dit-il, les mesures liées à la pandémie à coronavirus a fait que le MPS a reporté son congrès qui se tiendra finalement le 25 septembre.

The following two tabs change content below.
Partager sur: