Covid-19 : Le Dr Bicaba fait la lumière sur le foyer de Bobo-Dioulasso
Le Dr Brice Bicaba directeur du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (Corus) a animé un point de presse sur la situation de la pandémie à coronavirus au Burkina Faso, ce mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou. Au cours de son allocution, il a laissé entendre que le nouveau foyer détecté à Bobo Dioulasso notamment les 189 élèves stagiaires de l’Enam en formation à Bobo Dioulasso est sous contrôle.
189 élèves de l’Ecole nationale de l’administration, et de la magistrature (ENAM) en stage militaire à Bobo-Dioulasso ont été testés positifs au coronavirus à la date du vendredi 11 septembre 2020. Après le test, nombreux d’entre eux ont déserté le camp de formation. Chose qui a suscité au sein des populations peur et polémique. C’est à ce titre que le Dr Brice Bicaba, directeur du Corus a voulu apporter la lumière sur cette situation. Pour lui, elle est maitrisée. « La situation du foyer de Bobo est sous contrôle en ce sens que le site est connu. Si ce n’était pas le cas, cela n’allait pas être simple. Certains des élèves énarques sont à Ouaga, d’autres sont gardés sur le site de l’institut, et sont suivis à ce niveau », a déclaré le Dr Bicaba. A l’écouté, la maîtrise de la situation a été possible grâce à la diligence des différents acteurs. Il y a eu dit-il, des concertations entre les différents acteurs comme le ministère de la santé, de la coordination au niveau du Corus, la direction régionale de la santé et l’ENAM et le personnel en formation. Il ajoute qu’il y a eu l’isolement des cas positifs au virus et des cas contacts. A cela s’ajoute le dépistage de l’ensemble des élèves. C’est ce qui a permis dit-il, de détecter le grand nombre de contaminés.
Malheureusement, précise-t-il, il y a des élèves qui sont sortis sans avis médical. Face à cette situation le Dr Bicaba et ses hommes disent avoir fait face à la difficulté de communiquer. Ils disent avoir pris la résolution de lancer un communiqué. « Hier 65 élèves ont appelé et ce matin juste avant le point de presse, il y avait au total 74 élèves et donc on avait leur localisation et bien sûr leur adresse précis », s’est-il réjouit. Il rajoute que les points sont déjà tracés au niveau de la direction général de la santé et que les directions régionales vont les contacter, pour évaluer leur état de santé et voir comment assurer le suivi à domicile.
A la question de savoir qui est responsable de la contagion des énarques en formation, il répond que l’heure est aux urgences et il faut arriver à contenir la maladie avant de chercher à situer les responsabilités. Il a par ailleurs indiqué qu’avant que les énarques aillent au stage militaire, ils ont ont été testés une première fois à un mois du départ, puis une deuxième fois à deux jours avant.
A la date du 15 septembre 2020, Dr Bicaba affirme que 16 nouveaux cas ont été enregistrés sur 467 échantillons analysés. Il note qu’au total 1733 cas ont été réenregistrés depuis le 09 mars, répartis entre 573 femmes et 1160 hommes. La répartition par région montre qu’il y a neuf régions actives et la région des Hauts-Bassins tient la tête du peloton avec 315 cas.
« Nous allons renforcer la surveillance, l’engagement communautaire, renforcer les capacités des laboratoires régionaux », a affirmé Brice Bicaba. Il rappelle aux populations le respect strict des mesures barrières.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021