Burkina Faso : Le gouvernement déclare l’état de catastrophe naturelle

Conseil des ministres

« Malgré l’adversité du contexte, les différents acteurs sont invités à fournir plus d’efforts»

Partager sur:

Après un mois de repos, les membres du gouvernement ont effectué leur rentrée sous la présidence de  Rock Marc Christian Kaboré. C’est à l’occasion de l’ordinaire conseil des ministres tenu ce mercredi 09 septembre 2020. Au cours de cette réunion, le gouvernement a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour. Il a dans ce sens  dégagé 5 milliards de Francs CFA  pour pallier les catastrophes naturelles causées par les fortes pluies tombées ces derniers jours.

«Aux grands maux les grands remèdes». C’est ce que le gouvernement entend faire face aux pluies diluviennes qui causent les dégâts dans le quotidien des Burkinabè en ce début de mois de septembre. «Le conseil a déclaré  l’état de catastrophe naturelle à cause des pertes en vie humaines, les dégâts matériels causés par les pluies diluviennes dans le pays. Le conseil a ainsi instruit le ministre en charge des finances de dégager 5 milliards de francs CFA pour faire face aux urgences liées à cette situation» a affirmé Abdoul Karim Sango, ministre de la culture des arts et du tourisme  au cours du point de presse. Dans la même logique, le conseil a instruit le ministre en charge de l’administration territoriale de réquisitionner toutes les infrastructures publiques nécessaires pour reloger les sinistrés. Le gouvernement appelle aussi à la solidarité nationale et invite la population à la vigilance.

Examen du projet budget 2021

Aux dires du ministre Sango lors du point de presse, le conseil a examiné  un projet de budget 2021. Les grands axes prioritaires de ce budget sont  notamment le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale.

Il indique par ailleurs que le budget 2021 se chiffre à 2241,42 milliards de francs CFA en recette et de 2782,22 milliards de francs CFA en dépenses. Le solde budgétaire global s’élève à environ 540,80 milliards de francs CFA, correspondant à moins 5,60% du PIB.

Quant aux dépenses courantes, le ministre affirme qu’elles se chiffrent à 1827,10 milliards soit 65, 67% des dépenses totales. Il relève que le poids des charges courantes dans les dépenses courantes  reste dominé par celui des dépenses de personnel qui affiche un montant de 950 milliards. Par conséquent il ajoute  qu’en 2021, la masse salariale va représenter 54,87% des recettes fiscales contre 53,08% en 2020. S’agissant du taux de pression fiscale, il devrait être de 18%,  contre une norme régionale qui devrait être supérieur ou égal à 20%. Il déclare que ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.

Toujours au compte du ministère des finances, M. Sango relate que le conseil a adopté deux décrets. Le premier porte sur la création de l’institut national de formation des personnels de l’éducation. Le second est relatif à l’approbation des statuts de l’Institut national de la formation  des personnels de l’éducation. L’adoption de ces deux décrets va permettre de rationaliser la gestion des EPE qui ont une mission similaire. Ainsi, huit Ecoles nationales de l’enseignement primaire sont fusionnées en un seul Institut.

Au titre du ministère des finances, le conseil a adopté un rapport sur l’état de la trésorerie  de l’Etat. Au 30 juin 2020, l’on note 896,48 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 40% a dit le rapporteur du jour. En fin août poursuit-il, la situation s’est améliorée avec un taux d’exécution de 63%.

Au titre du ministère des transports,  le conseil a approuvé l’attribution du marché relatif aux travaux de construction de bâtiments de la zone technique du nouvel Aéroport international de Dossin. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois a-t-il conclut.

The following two tabs change content below.
Partager sur: