Concours prix « Mariam Lamizana »: Qui remportera le prix spécial Covid-19?
Le bureau pays du fonds des Nations-Unies pour la population, en collaboration avec le ministère de la communication et celui de l’action sociale, lors d’un déjeuner de presse le 4 août 2020, à Ouagadougou a procédé, au lancement du concours « prix Mariam Lamizana », 3ième du genre. La tenue dudit concours vise à encourager les journalistes et bloggeurs à s’impliquer dans la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines à travers leurs productions journalistiques.
Mettre fin aux mutilations génitales féminines d’ici 2030 est l’ambition poursuivie par le bureau pays du fonds des Nations-Unies pour le développement. Le 4 septembre 2020, lors d’un déjeuner de presse animé à Ouagadougou, il a procédé au lancement de la troisième édition du concours « prix Mariam Lamizana « . Ce concours entre en droite ligne de la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines au Burkina. En effet, le Burkina est l’un des pays africains où l’excision est plus pratiquée. En 2011, le taux de prévalence est passé de 13% à 11% en 2015 pour les filles de 0 a 14 ans et 75,8% à 67% en 2015 pour celles de 15 à 49ans.
Les critères d’admission au concours
Peuvent prendre part au concours, les journalistes professionnels travaillant dans des medias publics et privés, et également les bloggeurs. Les articles doivent être présentés sous forme de reportages en langue française ou en langue nationale ( doublée en langue française ) de 3 à 15 minutes , et de récit, écrit ne dépassant pas 2000 mots. Les articles doivent être publiés ou diffusés dans les médias de la place du 1er au 30 septembre 2020
L’une des particularités pour la troisième édition du « prix Lamizana » est l’introduction du prix spéciale Covid-19. Ce prix sera décerné à la production qui réussira à montrer l’impact de la Covid-19 en lien avec les pratiques des mutilations génitales féminines au Burkina Faso. En effet cette édition intervient dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus. A l’issu du concours le super prix sera décerné au lauréat qui obtiendra la meilleure note de l’ensemble des catégories. Outre le prix spécial, le lauréat recevra un chèque de 500 000 FCFA.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022