Electricité en zone rurale: L’union européenne et le ministère de l’énergie à la tâche

Electricité en zone rurale

l’ambassadeur de l’union européenne au Burkina, Wolfram Vetter et le ministre de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo Source: Burkina 24

Partager sur:

Une vingtaine de villages de la province du Ziro (chef-lieu Sapouy) sont désormais électrifiés depuis  ce jeudi 03 septembre 2020. Une initiative rendue possible grâce à la coopération européenne.

Débutée dans la commune de Cassou qui regroupe une soixantaine de villages avec plus de 60 000 habitants, cette initiative entre dans le cadre du projet d’électrification rurale financé par l’union européenne d’un montant global de 5 milliards de franc CFA. « Ce projet est l’expression d’excellents rapports qu’entretiennent les deux parties » a laissé entendre l’ambassadeur de l’union européenne au Burkina, Wolfram Vetter.

Les travaux vont concerner entre autres la mise en place de 430 kilomètres de connexion électrique (basse et moyenne), deux centrales et  250 lampadaires. Selon Nakoulma Ismaël, directeur général de l’agence burkinabé de l’électrification rurale (ABER),  «l’installation des centrales permettra de réduire un peu les coûts pour la population pendant la journée et surtout prendre avantage d’un atout majeur qu’est le soleil ».

Quant au ministre burkinabé de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo, il entend  avec ses partenaires réduire la fracture entre ville et zone rurale en offrant « les mêmes avantages et les mêmes droits à ceux qui sont en milieu rural, car ce sont aussi des burkinabé». Le taux d’électrification qui était de 3% il y a cinq ans est passé à 21%.

«Je ne sais pas quoi dire. Je suis vraiment très content de l’électrification de la commune de Cassou », a déclaré le maire Dramane Diésso.

Partager sur: