Réconciliation nationale : Les résultats du colloque de l’Appel de Manega
Le comité technique et scientifique de l’Appel de Manega a, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 27 août à Ouagadougou, publié les résultats du colloque des experts et des personnes ressources de l’Appel de Manega tenu le 1er août 2020. Il ressort de ce rapport que les Burkinabè vont devoir s’asseoir autour d’une même table pour réfléchir et dialoguer afin de trouver des solutions idoines pour une sortie de crise.
Les experts et les sages de l’Appel de Manega croient « fermement » à la réconciliation nationale. C’est pourquoi, ils ont tenu un colloque le 1er août 2020 avant la tenue des élections couplées de novembre 2020. Le colloque entre dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour une cohésion sociale, la consolidation de la paix et la stabilité au Burkina Faso. Les réflexions ont porté autour du thème « Evaluation de la feuille de route des sages et des enjeux politiques et électoraux en lien avec la réconciliation nationale et la paix ». Ce 27 août 2020, les experts et sages, par une conférence de presse ont présenté les résultats de leur réflexion.
Point du colloque du 1er août
Selon Dr Evariste Komsinbo, coordonnateur des conseils technique et scientifique CTS, les travaux dudit colloque ont été centrés sur le corpus de recommandations. Il précise que ces doléances prennent en compte, la préparation d’un processus électoral sain, transparent, honnête et sincère en vue de favoriser l’inclusion et l’expression politique plurielle tout au long du processus électoral. Aussi il faut la tenue urgente d’un dialogue démocratique de tous les acteurs clés du processus électoral autour des enjeux des échéances électorales de 2020 et la lucidité des acteurs politiques afin qu’ils prennent des décisions politiques courageuses voire audacieuses qui préservent l’intérêt supérieur de la nation face aux défis de l’organisation des échéances dans un contexte sécuritaire très préoccupant.
Ces recommandations conduisent à deux résolutions lors du colloque. Premièrement, une ultime concertation nationale sans exclusivité. La seconde est une invite à l’égard des partis politiques à prendre un élan patriotique à la fin de l’élection présidentielle afin de donner une place prépondérante à la réconciliation nationale, cela dans l’optique de rassembler les fils et les filles du pays.
Egalement, un grand point a constitué la tenue de ce colloque. Il s’agit du problème de fond qui n’est autre que l’absence de l’intelligence collective. A cet effet une stratégie sera mise en place pour appuyer le CTS dans l’analyse des résultats des travaux, afin de dégager des propositions concrètes d’actions et assurer le suivi des résultats du colloque selon le coordonnateur.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022