Sécurité : Les faits d’armes de la force Barkhane au Liptako-Gourma du 15 au 17 août 2020
Le samedi 22 aout 2020, l’opération Barkhane à travers un communiqué de presse a fait le bilan de ses investigations. Ces actions ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leurs moyens de déplacement et la saisie des ressources logistique dans la région du Liptako au Mali les 15, 16 et 17 aout 2020.
Dans la période du 15 au 17 aout 2020, l’opération Barkhane a mené plusieurs actions qui ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes. En effet, le 17 aout 2020, dans l’Est du Liptako, un drone a permis de localiser des individus suspects à moto identifiés comme appartenant à des groupes armés terroristes (GAT) qui se rendait vers un bivouac. Dans la même journée, les individus armés sont rejoint par un pick-up, lui aussi identifié comme appartenant au GAT. L’armée a alors reçu l’ordre de procéder à la neutralisation de ce pick-up.
Une patrouille composée de deux Mirages 2000D et un C135 a également permis de neutraliser des terroristes en effectuant des frappes aériennes. Les commandos ont ensuite procédés à la récupération du matériel.
L’action des Groupement tactique désert d’aérocombat et des commandos montagne et le Gourma
Une opération menée en hélicoptère au Gourma le 15 aout 2020, les commandos montagne, sous les ordres du Groupement tactique désert d’aérocombat (GTD-A) a permis de localiser une base de groupes armés terroristes dans laquelle se trouvait des motos et de l’armement.
Le GTD-A et les commandos montagne ont effectué une seconde opération de reconnaissance et de fouille le 16 aout 2020 dans le Liptako. Les forces armées équipées d’un module d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaques et un drone, ont permis la sécurisation d’une zone potentiellement occupée par les GAT et de retrouver des ressources logistiques.
Lire aussi: La Force Barkhane fait le bilan des opérations du 24 juillet au 3 août 2020 au Mali
https://filinfos.net/search/force+barkhane
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023