Zone UEMOA : Serge Ekue est le nouveau président de la BOAD

Président BOAD

Le nouveau président de la BOAD Serge Ekue

Partager sur:

Serge Ekue, expert en banque et finances a été nommé, le 18 août 2020, président de la BOAD lors du conseil des institutions de l’Union économique et monétaire Ouest -africaine (UEMOA). Il succède à Christian Adovelande pour un mandat de 6 ans.

Serge Ekue est désormais le nouveau président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD). C’est suite à une concertation des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UMOA et de ses expériences acquise dans le domaine des finances que Serge Ekue a été nommé pour un mandat de 6 ans. Il capitalise une expérience de quinze ans dans le commerce, la gestion des risques et la distribution, et la plupart de sa carrière dans les marchés des capitaux pour différentes institutions internationales et principalement pour le groupe Natixis.  Il succède à son compatriote Christian Adevolande.

Né en 1966 de parents diplomates au Benin à Porto-Novo, Serge Ekue a fait son cursus scolaire en France avant de rejoindre l’institut d’études politiques de Bordeaux et l’Université Paris V où il obtient son diplôme. Titulaire d’un DESS, en banque et finances en 1994, il intègre le Natixis et gravit les échelons. En 2005, il est vite nommée correspondance des marchés des capitaux, ensuite responsable des marchés émergents mondiaux pendant la période 2007-2010 ou il lance un secteur d’activité de multinationale émergente avec la Chine, le Viêt-Nam, la Russie .

 La nomination de Serge Ekue intervient après la fin du deuxième mandat de son prédécesseur Christian Adovelande, qui durant son mandat a cumulé plus de 3950 milliards FCFA de projets soit une grande part accordée au secteur infrastructurel.  

Selon un rapport de la BECEAO, la pandémie devrait faire chuter la croissance au sein de l’UEMOA à 2,6 % contre une prévision initiale de 6,6%. Serge Ekue aura donc la lourde tâche de faire mieux que son compatriote et porter les activités de la BOAD à un niveau plus élevé. Lors de sa 116ème session ordinaire, sous la présidence de Christian Adovelande, en raison de la pandémie, la BOAD avait décidé de soutenir les pays membres de l’UEMOA, dont le Burkina Faso, d’un prêt de 15 milliards de FCFA avec mise à disposition immédiat.

Rôle de la BOAD.

Outre le soutien accordé aux pays membres, la BOAD intervient dans d’autres secteurs d’activités. La banque promeut l’investissement des capitaux publics et privés dans les projets et programmes visant à protéger les populations vulnérables. Elle consacre une part significative de ses engagements à l’amélioration des conditions socio-économiques et du cadre de vie des populations. Ces interventions concernent le financement des projets hydro-agricoles, la protection de l’environnement, l’appui à l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie économique et la valorisation des céréales locales. Pour preuve le Burkina Faso a bénéficié en juin 2019 d’un   appui de la BOAD pour ce qui concerne le programme d’appui au développements des économie locales (PADEL) dans six régions du pays et sur la réhabilitation du port sec de Bobo-Dioulasso.

Ces engagements sont faits sous forme de prêts et seuls les pays membres ou désireux s’investir peuvent bénéficier de ses interventions.

Partager sur: