Bobo-Dioulasso : L’hôpital de référence sera construit sur un autre site avec l’aide de la Chine
Le premier ministre Christophe Marie Dabiré était les 12 et 13 août 2020 dans la région des Hauts Bassins dans le cadre de ses tournées régionales de redevabilité. Ce fût occasion d’une annonce qui a désamorcé la crise de gouvernance née de la décision de construire un hôpital de référence sur le site de la forêt de Kua.
Des tournées de redevabilité entamées par le Premier ministre burkinabè depuis un certain temps l’ont conduit cette semaine dans les Hauts-Bassins. Une fois à Bobo Dioulasso, Christophe Marie Dabiré a rendu visite aux premiers responsables que sont les autorités coutumières. Ces derniers lui ont réservé un accueil chaleureux avant l’ouverture des débats lors d’une rencontre qui a suivi. Il ressort des annonces du chef du gouvernement que l’épineuse question du déguerpissement de la forêt de Kua à Bobo Dioulasso au profit d’un centre hospitalier connait désormais une solution satisfaisante. Aux termes des études d’impacts environnementales, un changement de site a été opéré. « L’hôpital de référence sera donc construit mais sur un autre site que celui de la forêt de Kua », a laissé entendre Christophe Dabiré. Courant 2019, des populations avaient opposé un refus catégorique au sujet de la décision de construire, avec l’aide de la Chine, un centre hospitalier universitaire sur le site de la forêt, avant même les travaux d’études environnementales. Depuis les choses semblent avoir connu un développement à même de répondre aux attentes de tous. Selon le Premier ministre, « nous sommes en concertation avec le partenaire Chinois, et très bientôt cet hôpital sera une réalité pour le bonheur de l’ensemble des Burkinabé ».
Des sources municipales Bobolaises ont confié à nos confrères de la radio Oméga, que le nouveau site qui par estimation atteindrait 30 hectares en superficie, a été borné dans l’arrondissement n°5 au niveau du village de Pala. Il se situerait à la sortie de Bobo à droite sur l’axe Bobo-Ouaga près de l’ancien site qui lui est situé à gauche sur la même route nationale n°1. La pause de la 1ère pierre pour la construction de l’infrastructure serait prévue pour début Septembre 2020.
Dans l’après-midi de cette même journée, Premier ministre se trouvait dans la province du Kénédougou où il a profité visité la société Dafani spécialisée dans la production de jus de mangue. Sur place, Il a salué la contribution majeure de cette unité à la transformation structurelle de l’économie nationale. Ce Vendredi 14 Août 2020, Christophe Dabiré est attendu à Houndé.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024