Code électoral burkinabè : L’ONA s’insurge contre une modification unilatérale à quatre mois des élections

ONA

L'opposition non affiliée

Partager sur:

L’opposition non affiliée (ONA), s’est penchée ce jeudi 13 aout 2020 à Ouagadougou, sur le projet de modification du code électoral engagé par le gouvernement. Au cours de sa conférence, l’ONA a souhaité que les élections se tiennent conformément à la constitution.

Il n’est pas envisageable d’opérer une modification du code électoral dans une période de 6 mois avant les futures élections. L’opposition non affiliée (ONA) déclare que « le projet de modification du code électoral unilatéralement engagé par le gouvernement est en violation des lois nationales et internationales et doit être empêchée par tous les moyens ».

Cette modification peut cependant intervenir à condition qu’interviennent tous les acteurs de la chaine politique. Selon le constitutionnaliste Abdoulaye Soma également président de la conférence, « le suffrage universel demeure une condition sine qua non pour la tenue des élections au Burkina ».

L’opposition non affiliée (ONA), rejette donc ce projet de modification unilatéral de la loi à 4 mois des élections, car celle-ci devrait se faire de façon consensuelle. Pour elle, «la crise sécuritaire demeure un blocage réel pour tendre à un suffrage universel certes, mais les projets de modification doivent être soumis à l’approbation de toutes les couches politiques faute de quoi les modifications opérées demeureront anti constitutionnelles ».

Ce projet engagé sans consensus sur certains points du code électoral renvoie purement et simplement à un changement anticonstitutionnel, et il devrait être rejeté conformément à celui qu’a tenté d’opérer l’ancien gouvernement du président Compaoré en 2014. L’ONA lance donc un appel au président du Faso afin de reconsidérer le mode opératoire sur le projet de modification. Par ailleurs, un  arrêté numéro 2020/33/AN/PRES de ce 13 août 2020, signé du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, convoqué les députés burkinabè pour la troisième session extraordinaire de l’année 2020 qui se tient du 18 au 25 août. L’ouverture de cette troisième session extraordinaire aura lieu le mardi 18 août à 16 heures à l’hémicycle. Et le projet de modification dont il est question pourrait figurer à son ordre du jour.

Partager sur: