Journée internationale de la jeunesse : un moment de partages d’expérience pour consolider la paix
Le mercredi 12 août 2020, Salifo TIEMTORE, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes a présidé la célébration officielle de la journée internationale de la jeunesse à Ouagadougou. Une journée dont le thème, jugé interpellateur, retient l’attention.
C’est le ministre Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse qui a donné le feu vert de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Il n’a pas caché sa joie en ce jour spéciale dédié à la jeunesse. Pour lui, cette journée est un véritable espace d’échanges et de partage d’expérience.
Pendant 24 heures, les jeunes vont se pencher sur le thème : « Rôle et place de la jeunesse dans la consolidation de l’Etat de droit et la promotion de la paix au Burkina Faso ». Pour Pierre Armand Beouindé, maire de la commune de Ouagadougou, ce thème vaut tout son pesant d’or au regard du contexte nationale. «Il est interpellateur et nous invite tous, les jeunes en premier lieu, à analyser de façon objective comment les jeunes peuvent et doivent contribuer à lutter contre l’insécurité et concourir à la promotion de la paix et la consolidation de l’Etat de droit », a affirmé le bourgmestre. Avant d’ajouter que notre pays a plus que jamais besoin d’une jeunesse active, organisée, dynamique, bien portante, et fortement engagée dans la promotion du vivre ensemble.
Au menu de cette commémoration, une conférence publique suivie d’échanges a été animée autour du thème. Une chose qui rencontre l’assentiment des panélistes à l’instar de Paulin Ouédraogo qui « trouve la thématique interpellateur ». Car explique-t-il, « en tant que jeune, chacun à son mot dire dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale ».
Cette journée a connu son apothéose avec la soirée d’hommage à la jeunesse marquée par la remise d’attestations de reconnaissance.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021