mercredi le 27 novembre 2024

Secteur Education et Formation du PNDES: un taux d’exécution physique global de 47,09% à mi-parcours pour l’année 2020

Le présidium de la cérémonie

Le présidium de la cérémonie

Partager sur:

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Le Pr Stanislas Ouaro a procédé, le lundi 10 août, à l’ouverture du rapport de validation du cadre sectoriel de dialogue Education et Formation (CSD-EF) du plan national de développement économique et social (PNDES) et du projet du nouveau référentiel national 2021-2025. Cette cérémonie de lancement, s’est déroulé à Ouagadougou, dans la salle de conférence du secrétariat permanent du programme de développement stratégique de l’Education de base.

Conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n° 2017-0004/PRES/PM/MINEFFID du 12 janvier 2017, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du dispositif de suivi et d’évaluation du plan national de de développement économique et social  (PNDES), une évaluation indépendante de la mise en œuvre des actions du PNDES doit être fait à mi-parcours. Débuté en 2018, le processus d’évaluation continue à ce jour.

Il est prévu pour chaque cadre sectoriel du dialogue, la rédaction d’un rapport à mi-parcours et d’un rapport annuel. C’est dans cette logique, que le Pr Stanislas Ouaro, a procédé, le lundi 10 août à l’ouverture du rapport de validation du cadre sectoriel à mi-parcours du dialogue Education et Formation (CSD-EF) du PNDES  et du projet de  nouveau référentiel national pour la période 2021-2025.

De janvier à juin 2020, le CSD-EF fait état d’un taux de réalisation physique global de 47,09% comparativement à celui de 2019 qui était de 49,84% sur la même période. On note donc une baisse de 2,75 points de pourcentage. Quant aux taux d’exécution financière, il est de 35,44% au 30 juin 2020 contre celui enregistré en juin 2019 qui était de 40,71% soit une baisse de 5,27 points de pourcentage.

Credit photo : filinfos.net

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a rappelé les défis sécuritaire et sanitaire auxquels fait face le pays et le contexte budgétaire difficile. Un contexte qui a contraint le gouvernement à réviser son budget et procéder à des régulations sur la mise en œuvre des actions du  PNDES. Des défis qui demeurent dans la mise en œuvre des actions de la programmation de 2020, le ministre lance un appel à plus d’efforts pour répondre à la quête continue d’accroissement de l’offre et la qualité d’une éducation inclusive pour tous.

Lire aussi: PNDES : une caravane pour présenter les résultats de sa mise œuvre.

L’élaboration du rapport de performance du cadre sectoriel à mi-parcours fait ressortir la mise en œuvre des reformes stratégiques et des investissements structurants dans les logiques et cadres structurels. Le bilan à mi-parcours du premier semestre 2020 présente l’état du fonctionnement du cadre sectoriel, les performances, la mise en œuvre de recommandations et dégage les perspectives pour le reste de l’année 2020 au compte de trois ministères (Education, Recherche scientifique et Jeunesse).

En rappel, l’ambition du gouvernement à travers le PNDES, est de transformer structurellement l’économie burkinabé afin d’aboutir à une croissance cumulative du revenu par habitant, à même de réduire la pauvreté, de renforcer les capacités humaines et de satisfaire les besoins fondamentaux, dans un cadre sectoriel, équitable et durable. Sur le terrain, les actions se traduisent entre autres par la réalisation des infrastructures éducatives et universitaires, des centres de formation, un recrutement du personnel, la promotion de l’auto-emploi, l’amélioration des conditions d’études des élèves, des étudiants et des apprenants, la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Partager sur: