Coronavirus: Plus de 2400 Burkinabè, bloqués à l’étranger, sont de retour
Le lundi 3 août 2020, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, a présenté à la presse, la situation des opérations de rapatriement des Burkinabè bloqués à l’étranger, pour cause de fermeture des frontières, suite à la pandémie du coronavirus.
Le Burkina Faso a fermé ses frontières suite à la propagation du coronavirus, le 31 mars 2020. Cette décision avait bloqué de nombreux Burkinabè, en voyage à l’étranger. Cependant, l’intermédiation du ministère des affaires étrangères et de la coopération a permis à certains d’entre eux de regagner le bercail.
En effet, le bilan fait par le ministre en charge des affaires étrangères Alpha Barry, relève qu’à la date du 21 mars au 30 juillet 2020, 843 autorisations de sortie et d’entrée ont été décernées à 11.647 personnes dont 2.431 Burkinabè. Il précise que parmi les 11 647 personnes, il y en a qui disposaient de moyens de déplacement. « Il s’agit, essentiellement, de nos compatriotes qui se sont vus bloqués dans les pays voisins comme le Mali, le Niger, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire », a signifié Alpha Barry. Il a, tout de même, indiqué que la plupart de ces voyageurs burkinabè se trouvaient en situation irrégulière où leur visa de séjour était expiré.
Des négociations à l’échelle internationale
Pour résoudre la question des visas expirés, « la première action du ministère des affaires étrangères et de la coopération a consisté à écrire aux différents pays obtenir une prolongation des visas burkinabè chez eux pour cause de la fermeture des frontières. C’est un acte de réciprocité. Beaucoup de pays ont aussi sollicité cette faveur au Burkina Faso », a précisé le ministre Barry. Il ajoute qu’il a fallu l’intervention du chef de l’Etat burkinabè pour parvenir à de négociations concluantes. Cela pour non seulement avoir l’accord de principe des compagnies et l’autorisation de survols et d’atterrissage sur le territoire de ces pays et mais également pour bénéficier de l’autorisation de sortie ou de transit.
En outre, la complicité du ministère de la santé et de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a permis d’organiser 39 opérations de rapatriement dans 16 pays. Parmi lesquelles 34 ont été réalisées par voie aérienne et cinq autres par voie terrestre.
Toutes les autorisations de survol et d’atterrissage ont été accordées par l’ANAC qui en aura délivré 329, à la date du 30 juillet, dont 187 autorisations de survol du territoire et 142 autorisations de survol et d’atterrissage. A la même période, le Burkina a réussi à exporter 204 tonnes de mangues, en direction de l’Allemagne, a conclu Alpha Barry.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021