Baccalauréat 2020 : Les candidats de Djibo composent à Sabcé
Les candidats au baccalauréat 2020 de la ville de Djibo ne composent pas sur place mais à Sabcé, dans la province du Bam. La raison est que l’effectif de 58 candidats, toutes séries confondues, est faible pour constituer un jury.
Depuis 10 ans, les épreuves de baccalauréat étaient administrées à Djibo. Cependant, cette année, les candidats ont dû aller à Sabcé, dans le Bam, à cause du faible nombre de candidats. En effet, les deux tiers des élèves des deux établissements que compte la ville ont déserté les lieux à cause de l’insécurité grandissante à Djibo. Ce faible taux de participation des candidats de Djibo s’explique aussi par le fait que certains parents ont décidé, en raison du contexte sécuritaire délétère, d’envoyer leurs enfants dans d’autres localités, pour poursuivre les études. Cet abandon des lieux est également constaté chez les enseignants qui passent de 85, pour le lycée communal et le lycée provincial, à 25 pour ces deux lycées.
Les parents d’élèves sont profondément touchés par cette situation. « C’est avec regret et amertume que nous assistons, impuissamment, à la délocalisation de la session du BAC. C’est un recul de plus de 10 ans. Nous avions saisi le ministre en charge de l’éducation pour discuter de l’organisation du BAC et voir dans quelle mesure on pouvait la maintenir à Djibo cette année. Hélas ! », a déploré un responsable de l’association des parents d’élèves, qui a requis l’anonymat.
Miti Madina OUATTARA
Derniers articles par: Miti Madina OUATTARA (voir tous)
- Journée nationale de presse: les hommes de presse relisent leur convention collective - mercredi le 21 octobre 2020
- Blanchiment de capitaux à Ouagadougou : Ils détenaient à eux trois, 509 cartes bancaires - lundi le 10 août 2020
- Baccalauréat 2020 : Les candidats de Djibo composent à Sabcé - mardi le 4 août 2020