Covid 19 au Burkina : la synthèse des travaux du haut conseil pour le dialogue social remis au président du Faso

Le président du Faso recevant des mains du président du HCDS les documents sur les travaux du HCDS.

Partager sur:

Le président du Haut conseil pour le dialogue social a remis, au Chef de l’Etat, un rapport de synthèse des travaux de son institution sur les conséquences du Covid-19 et un projet de protocole d’accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le mardi 28 juillet 2020 à Ouagadougou.

Le Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) n’est pas en marge de la lutte contre la pandémie à coronavirus et ses conséquences. En effet, une délégation du HCDS conduite par son président, Jean Marc Palm, a remis, le mardi 28 juillet, un rapport de synthèse des travaux sur les conséquences du Covid-19 au Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.  

Elle lui a aussi soumis un projet de protocole d’accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Selon, le Pr Jean Marc Palm, le protocole aborde des questions économiques, sociales ainsi que le rôle que chaque acteur doit jouer en vue de pallier les conséquences de la pandémie à coronavirus. Et le HCDS entend prolonger la chaine de remise du rapport au patronat et aux travailleurs. Ce, dans l’optique de recueillir d’éventuels amendements aux fins de définir une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations faites par le HCDS afin de juguler la crise sanitaire.

A en croire le Pr Palm, les recommandations sont le fruit des échanges entre trois composantes, à savoir gouvernement-patronat-travailleurs, dans le but de trouver les solutions à même d’atténuer les conséquences de la Covid-19.

Le HCDS est un organe consultatif qui a pour mission de faire la promotion du dialogue social à tous les niveaux : national, sectoriel, dans le secteur public, parapublic, y compris dans le secteur de l’économie informelle.

The following two tabs change content below.
Partager sur: