Lutte contre le terrorisme : Une nouvelle force pour soutenir Barkhane dans le Sahel.
Le lundi 20 juillet 2020, le général de division, commandant de la force Barkhane, Pascal Facon a procédé à l’inauguration des locaux de la Task Force Takuba, à Gao, au Mali. Composée de plusieurs armées européennes, cette force aura pour objectif de soutenir les actions de la force Barkhane, au profit des forces armées maliennes (FAMA) dans la lutte contre le terrorisme.
Cette nouvelle force, installée à Gao, est le résultat d’une coopération entre forces armées européennes. Takuba, sabre en Tamashek, est pour l’instant, composée de français et d’estoniens. Ils doivent bientôt être rejoints par un contingent tchèque d’une soixantaine d’hommes, avant l’arrivée, début 2021 de 150 militaires suédois.
La Task Force Takuba sera intégrée dans la structure de commandement de Barkhane mais elle sera dotée de capacités et savoir-faire particuliers. La principale mission de cette force est de conseiller, d’assister et d’accompagner, au combat, des unités conventionnelles de l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT). Une compagnie malienne va la rejoindre, d’ici à quelques semaines, pour préparer concrètement ses futures missions.
Lire aussi: Terrorisme : Le Burkina perd des soldats dans le Centre-Nord.
Alors que la lutte contre le terrorisme est un défi pour le G5 Sahel, Takuba devrait être un soutien important pour la sécurisation de la bande Sahélo-Saharienne.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024