Burkina Faso : Délocalisation des réfugiés de Mentao pour un nouveau camp plus sécurisé.

Partager sur:

Le mardi 14 juillet 2020, le ministère des affaires étrangères et de la coopération a annoncé, lors d’une conférence de presse, la délocalisation du camp des réfugiés de Mentao. Ce camp abrite, depuis 2012, des réfugiés maliens. Il est confronté à des difficultés sécuritaires.

Depuis 2012, suite à la crise malienne, des milliers de réfugiés sont accueilli dans le camp de Mentao, dans la région du Sahel. Ces réfugiés font face, depuis leur arrivé sur le sol burkinabè, à de multiples difficultés sécuritaires. Face cette situation, le Burkina Faso, à travers une déclaration faite par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, a pris la décision de relocaliser ces réfugiés. Cette décision est l’aboutissement des concertations engagées avec le Mali, depuis mai 2020. 

« Si les acteurs sont d’accord, nous allons passer à la phase opérationnelle de la relocalisation du camp de Mentao vers le département de Dori, précisément dans le camp de Goudoubo qui est un peu plus grand, avec des mesures sécuritaires d’appoint », a déclaré Seydou Sinka, secrétaire générale des affaires étrangère et de la coopération du Burkina Faso.

Conscient des difficultés qui entravent souvent la bonne gestion des camps et de l’impasse dans laquelle se trouvent les réfugiés, M. Sinka a indiqué que des mesures idoines seront prises par le gouvernement pour les résoudre. 

Le 2 mai 2020, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés avait accusé et condamné les forces armées burkinabè de commettre des actes de violences sur les réfugiés, dans le camp de Mentao, faisant 32 blessés.

Partager sur: