Cote d’ivoire : Décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est décédé, le mercredi 8 juin, à Abidjan, a annoncé un communiqué de la présidence ivoirienne.
Amadou Gon Coulibaly, avait regagné la Côte d’Ivoire le 2 juillet 2020, après deux mois passés à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, en France, pour des examens médicaux.
Suite à un malaise qu’il a eu le mercredi 8 juillet 2020, alors qu’il participait à l’hebdomadaire conseil des ministres, il a été conduit immédiatement à la Polyclinique Sainte Anne Marie (PISAM), où il a rendu l’âme.
Face à cette perte soudaine, le Président Alassane Ouattara a salué sa mémoire. « Je rends un hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été pendant trente ans, mon proche collaborateur ». Selon lui, « avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation ».
Il faut noter que Amadou Gon Coulibaly avait été désigné comme le prochain candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Agé de 61 ans (il est né le 10 février 1959 à Abidjan), Amadou Gon Coulibaly était un homme d’Etat ivoirien. Diplômé de l’Ecole des travaux publics de Yamoussoukro dont il sort ingénieur en 1982, il intègre, en 1990, le cabinet d’Alassane Dramane Ouattara, alors Premier ministre. Membre du PDCI puis du RDR, il devient maire de Korhogo à partir de 2001, ministre de l’Agriculture en octobre 2002. Il était premier ministre depuis le 10 janvier 2017.
Florence Hien
Derniers articles par: Florence Hien (voir tous)
- Burkina Faso : Le président demande 150 millions de dollars pour la riposte contre la covid-19 - jeudi le 16 juillet 2020
- Cote d’ivoire : Décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly - jeudi le 9 juillet 2020
- Valorisation des produits du territoire Burkinabè : Le chapeau de Saponé désormais protégé par un label - dimanche le 5 juillet 2020