Situation des migrants au Burkina Faso, un projet pour la protection des migrants vulnérables
La Croix-Rouge burkinabè, en coalition avec la Croix-Rouge de Luxembourg et celle de l’Espagne, a mis en place depuis le 15 janvier 2020, le projet « Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest ». Ce projet s’étendra dans 4 régions sur une durée de 36 mois.
L’objet principal de ce projet est d’aider les migrants vulnérables dans leur quête de meilleures conditions de vie en Afrique de l’Ouest et du Nord. La finalité étant de « contribuer à une meilleure protection des migrants les plus vulnérables, les victimes de trafic et de la traite au sein des communautés locales et leur assurer un meilleur accès aux services sociaux de base », selon les initiateurs du projet.
Au Burkina Faso, le projet sera exécuté dans les régions des Cascades, du Centre, des Hauts-Bassins et du Sahel. Ces axes d’intervention concernent les domaines de la santé, du logement temporaire, du soutien mental et social, de l’appui juridique, du rétablissement des liens familiaux, de l’accès à l’alimentation et le nécessaire pour une hygiène de base. Pour l’atteinte de ces objectifs, quatre dispositifs de cliniques mobiles et de centres d’écoute seront mis en place afin de permettre une prise en charge adéquate des besoins sur le plan santé, de l’information, de l’orientation et de référencement des personnes les plus vulnérables en transit.
Avec la survenue du coronavirus, ce projet prendra en compte toutes les mesures de protection et apportera les réponses adaptées aux préoccupations des migrants.
Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards de FCFA, et a été identifié à la suite des consultations des cinq sociétés nationales de la Croix-Rouge des pays cibles que sont le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, la Gambie et le Mali. Il a été monté dans le but de mettre en place la stratégie mondiale de la Fédération Internationale des Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge relative à la migration 2018-2022.
Miti Madina OUATTARA
Derniers articles par: Miti Madina OUATTARA (voir tous)
- Journée nationale de presse: les hommes de presse relisent leur convention collective - mercredi le 21 octobre 2020
- Blanchiment de capitaux à Ouagadougou : Ils détenaient à eux trois, 509 cartes bancaires - lundi le 10 août 2020
- Baccalauréat 2020 : Les candidats de Djibo composent à Sabcé - mardi le 4 août 2020