France : Jean Castex remplace Édouard Philippe à la primature.
Le palais de l’Elysée a annoncé, le vendredi 3 juillet 2020, la démission d’Édouard Philippe et de son gouvernement. Plus tard dans la journée, il a porté à la connaissance du public, la nomination de Jean Castex comme chef du gouvernement.
Quelques heures après la démission d’Édouard Philippe et de son gouvernement, le palais de l’Elysée a annoncé la nomination de Jean Castex à la tête du gouvernement.
Âgé de 55 ans et maire de Prades dans le sud de la France, l’homme de la droite constituera un nouveau gouvernement pour le reste du quinquennat du président Macron. Jean Castex est connu pour avoir élaboré le plan de déconfinement de la France. Après sa nomination, il a rendu hommage à son prédécesseur. « Les trois années que vous avez passé ici, à diriger l’action gouvernementale, resteront, sans nul doute, marquées dans l’histoire de notre pays. », a-t-il souligné.
Nouvellement élu maire de Havre, l’ancien premier ministre, Edouard Philippe, va retrouver ce dimanche, 5 juillet, sa commune. Cependant, selon son entourage, il aurait accepté «d’aider » le président à «consolider la majorité» fragilisée par la perte de la majorité absolue à l’assemblée.
Le nouveau gouvernement devrait être connu avant ce mercredi 8 juillet. Il devra cependant, «mettre en œuvre la nouvelle étape du quinquennat, le projet de reconstruction sociale, économique, environnementale et locale», a souligné l’Elysée.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024