Université Norbert Zongo de Koudougou : des étudiants marchent contre l’application de l’IUTS

Photo : Radio Oméga

Partager sur:

Le mardi 30 juin 2020 à Koudougou, les étudiants de l’Université Norbert-Zongo (UNZ-K) ont marché pour la reprise normale des activités académiques, suspendues à cause du mouvement d’humeur des enseignants contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et les salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des agents du public.  

Répondant à l’appel des délégués généraux, de nombreux étudiants de l’université Norbert ZONGO ont marché sur une distance de 5 kilomètres pour exiger la « reprise normale » des activités académiques et pédagogiques, perturbées par les mouvements d’humeur des syndicats d’enseignants, suite à l’application de l’Impôt unique sur les traitements et les salaires sur les primes et les indemnités des agents du public.

« Aujourd’hui, on est dehors parce que nos évaluations sont bloquées, nos délibérations et nos soutenances sont suspendues. Il va de soi qu’on se mobilise pour réclamer ce qui nous revient de droit », a déclaré le président du Comité exécutif de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) de l’UNZ-K, Wilfried BAZO. Selon les étudiants, c’est le gouvernement qui est à la base de cette situation et c’est à lui qu’il revient de satisfaire les revendications de leurs professeurs ou négocier avec eux. Ils exigent la suspension immédiate de l’application de l’IUTS et la restitution des primes et indemnités déjà coupées. 

 Les délégués généraux ont exhorté les étudiants à toujours se mobiliser si cette situation perdure afin de dégager des perspectives pour mettre la pression à ceux qui « tente de jouer avec leur avenir ? »

Partager sur: