Conséquences du COVID 19 : La coupe d’Afrique des Nations (CAN) reportée au janvier 2022

M/PRSCA en conférence de presse

Le M/PRSCA en conférence de presse

Partager sur:

Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu une rencontre par visioconférence, le 30 juin 2020, pour se pencher sur l’avenir des compétitions du continent, en raison du contexte sanitaire actuel lié au COVID-19. Et la principale conclusion de cette rencontre est le report de la coupe d’Afrique des Nations. 

La maladie à coronavirus a chamboulé les calendriers des différentes instances africaine et mondiale du football. Cette situation a d’ailleurs contraint l’Europe à reporter l’Euro 2020 à l’année prochaine. 

En Afrique, plusieurs pays ont arrêté leurs championnats pour rompre la chaine de contamination. A cause de la pandémie, la CAF a remis à un date ultérieure les éliminatoires de la CAN 2021 et reporté définitivement la compétition phare du continent, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à l’issue de la visioconférence qui a réuni les membres du comité exécutif, le 30 juin dernier. La CAN aura, désormais, lieu en janvier 2022, toujours au Cameroun. 

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est programmé à janvier 2021. Pour ce qui est de cette compétition, toutes les équipes qualifiées sont connues. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, s’est dit « satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil de ses deux compétitions », le Cameroun étant le pays hôte de ces deux compétitions, c’est-à-dire la CAN et le CHAN. 

Le comité exécutif de la CAF a également trouvé une formule pour achever les compétitions interclubs, à savoir la ligue des champions et la coupe de la confédération. Ces compétitions reprendront en septembre 2020, sous le format « Final Four » et chaque demi-finale sera disputée en un match unique. 

La CAF a désigné le Maroc comme pays d’accueil de la coupe de la confédération et a annoncé que le pays hôte de la ligue des champions reste à déterminer.

Partager sur: