Sommet Elargi du G5 Sahel : Renforcer l’appui en équipements des combattants

Président du Faso à Nouakchott

Bonjour. Photo : Présidence du Faso

Partager sur:

Nouakchott, capitale de la Mauritanie a abrité le 30 juin 2020, un sommet élargi du G5 Sahel qui a réuni les pays membres du groupe et des partenaires français, espagnols, allemands, italiens, de l’Union Européenne, de l’Union africaine, des Nations Unies et de la Francophonie. L’objectif de cette rencontre G5 Sahel-Partenaires, était de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route adoptée en janvier 2020, à Pau, en France. 

A l’ouverture des travaux, la conférence a salué les efforts fournis par toutes les parties engagées dans la lutte contre le terrorisme, à travers l’application de la feuille de route de Pau. Les chefs d’Etats du G5 Sahel ont exprimé leur satisfaction pour l’engagement des effectifs supplémentaires de la force Barkhane au cours du dernier semestre. L’opérationnalisation du mécanisme de commandement conjoint a aussi obtenu le satisfecit de ces derniers. 

Le sommet a également reconnu que la lutte contre le terrorisme a produit des résultats satisfaisants, en raison de la reprise des opérations soutenues dans la zone des trois frontières. Il, en outre, souligné les succès engrangés par les forces nationales, la force conjointe et les forces internationales. 

La question de la Côte d’Ivoire a été évoquée au cours des travaux. En effet, les chefs d’Etat ont exprimé leur inquiétude par rapport à la situation sécuritaire après l’attaque de la garnison de Kafolo, au nord du pays. Ils ont rappelé l’urgence d’une action collective et énergique pour venir à bout du terrorisme. 

Afin de continuer à lutter contre les forces du mal, les chefs d’Etat ont demandé le renforcement de l’appui en équipements des forces de défense et de sécurité des Etats membres du G5 Sahel et de la force conjointe. Ils ont aussi souhaité un financement continu de cette force ainsi que l’octroi d’un mandat sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies. 

Enfin, le Sommet de Nouakchott, a souligné l’importance du Programme d’investissements Prioritaires (PIP) pour les populations du Sahel et pour la lutte contre le terrorisme.

Partager sur: