Affaire charbon fin : le RENLAC veut poser une plainte contre le ministre des mines 

REN-LAC

REN-LAC

Partager sur:

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé, le jeudi 25 juin 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse sur les dossiers de crimes économiques et envisage porter plainte contre le ministre des mines et des carrières, Oumarou IDANI, dans l’affaire du Charbon fin.

Lors de cette conférence, le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagabo NACABO a informé les hommes des médias qu’ils envisagent, les jours à venir, de porter plainte contre Oumarou IDANI, ministre en charge des mines, consécutivement à l’affaire de « tentative d’exportation frauduleuse d’or vers le Canada en décembre 2018 ». Depuis que l’affaire est portée devant la justice, le REN-LAC déplore que l’attitude du ministre IDANI ne facilite pas la manifestation de la vérité.

L’implication du ministre IDANI dans cette affaire divise l’opinion publique burkinabè. Le Chef de fil de l’opposition politique pense que le ministre des mines y est impliqué. Il doit, pour ce faire, rendre sa démission afin de se mettre à la disposition de la justice.

Le conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG)  clame, par contre, l’innocence du ministre. Le président de ce conseil, Issiaka OUEDRAOGO a, d’ailleurs, déclaré que « nous avons rencontré tous les protagonistes de l’affaire dite de charbon fin, et le ministre Oumarou IDANI nous a confié qu’il ne se reproche rien ». 

L’affaire, qui est déjà devant la justice, pourraient connaître de nouveaux rebondissements si le REN-LAC porte sa plainte.    

 En rappel, cette affaire qui porte sur une exportation illégale de charbon fin par la société minière IAM GOLD ESSAKANE, a été rendue publique par le journaliste d’investigation du journal Courrier confidentiel, Ladji BAMA. Suite à sa publication, le parquet s’était saisit de l’affaire et 12 personnes physiques et 2 personnes morales (IAM GOLD ESSAKANE et la société BOLLORE TRANSPORT LOGISTICS BURKINA FASO) ont été interpellées.

  

Partager sur: